ETES-VOUS AN 

ANCIEN CHRETIEN?

4. L'importance de l'unité de l'Eglise

Aujourd'hui le christianisme est plongé dans une variété d'écoles de pensée, qui ont conduit à différents types de dénominations parmi le peuple de Dieu. La diversité des dénominations a créé, dans de nombreux cas, des litiges et un climat de tension interconfessionnelles qui conduissent à la division de l'Église universelle.

 

Il est important de préciser que nous ne parlons pas de différents genre de doctrines qui s'écartent de la vérité absolue représentée dans la Bible (le catholicisme, le mormonisme, etc. Témoins de Jéhovah ....), mais des variantes chrétiennes-évangéliques tels que baptistes réformées, presbytériens, charismatique etc…

 

Tendances de l'opinion actuelles

 

Il est certain que nous avons un très grand nombre de dénominations qui diffèrent  dans certains enseignements ou pratiques. Il y a  de dénominations qui pensent que seulement les hommes peuvent prêcher (basés sur 1 Timothée 2:12 et 1 Corinthiens 14: 34), d'autres par contre pensent que ces versets sont basés sur le lien du mariage, et permettent aux femmes prêcher dans les églises et exercer toute autorité sur les hommes (exemples basés sur Deborah  « Juges 4: 4 », Mary « Michée 6:4 » Phoebe « Romains 16:01 » Priscille  « Actes 18:16 » etc. ....).

 

Certains pensent que l'expiation est limitée, tandis que d'autres pensent qu'elle est illimitée. Nous avons des exemples de chrétiens qui ne permettent pas aux femmes de louer sans le voile. D’autres permettent les femmes de louer sans le voile. Certaines écoles de pensée croient que le salut n'est peut pas être perdu, tandis que d'autres pensent qu’il peut l’être. Certains louent avec des instruments de musique, d'autres pas etc…

 

Tous ces types de points de vue ne devraient pas être la raison pour la séparation du le corps du Christ. Ces petites différences peuvent être appelées différences "saines" car elles ne corrompent pas les principes de l'Évangile. Ils sont des écoles de pensée qui ont une doctrine biblique, mais qui génèrent de la diversité d'opinion. Nous ne pouvons pas classer ses écoles de pensée comme hérétiques. Nous devons nous respecter tous et ne pas laisser  que notre opinion soit quelque chose qui crée de l'hostilité entre les chrétiens.

 

Nous avons donc besoin de faire la différence entre une école de pensée saine (bibliquement fondé), qui peut être discuté avec la bible dans le respect mutuel entre frères ; et une de école pensée hérétique (pas bibliquement fondée) qui expose un point de vue personnel, qui change les piliers de l'évangile qui est prêché dans la Bible.

 

L'appel à l'unité

 

1 Corinthiens 1:10

10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

 

La Bible nous montre que les chrétiens doivent être unis dans le corps de Dieu. Nous ne devrions pas accepter les divisions causés par de légères différences d'opinion (Eph. 4:1-3 et John 17:22-23). Bien que nous croyions que notre pensée est juste, nous devons nous rendre compte que les polémiques et offenses entre dénominations ne sont pas agréables à Dieu. Nous devons donc laisser telles polémiques de côté car  elles ne sont pas avantageuses ni construisent pas:

 

Tite 3:9

9 Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.

 

Paul voulait faire face à ce genre de problèmes qui causaient des divisions dans l'église universelle. En premier Corinthiens 3:3-6, Paul nous appelle à l'unité dans l'église. Cela veut dire que les gens qui nous ont prêché l'évangile et l'église que nous fréquentons (aujourd'hui liées à une dénomination) ne doivent une cause pour créer des divisions dans l'église universelle. Si l'évangile qui prêche d’autres dénominations est biblique et sain, nous devons donc être unanimes, sans orgueil et polémiques entre chrétiens. Sinon, nous allons commencer par l'esprit et a cause de ses divisions, nous allons finir par la chair.

 

Comme est-ce que nous devons exposer les autres écoles  l'opinion dans l'église

 

Nous pensons qu’il est important de pouvoir exposer dans l’église les écoles de pensée saines,  indépendamment si nous sommes lies a elles ou non. De cette façon, la congrégation sera consciente de ces écoles de pensée. Nous pourrons dire affinité, mais ne montrerons pas attitude offensive ou destructrice contre ceux qui pensent différemment.

 

D'autres écoles de pensée plus transcendantes (le salut conditionnelle ou inconditionnelle, l'expiation limitée ou illimitée etc…), nous croyons qu'il est préférable de les exposer dans les endroits où la congrégation plus mature se réunit (ex : études Bibliques). Toujours sans une attitude destructive contre les écoles de pensée saines.

 

Nous devons montrer l'amour de Dieu avec d'autres frères qui ne partagent pas notre opinion, mais qui à son tour ont aussi une saine doctrine. La haine et la division dans l'église est vu par les gens du monde et à cause de notre faute et mauvais exemple, le nom de Dieu est blasphémé parmi les non-croyants (Romains 2:24).

 

Le danger de du christianisme émergent libéral (2 Timothée 3:1-7, Jude 1:04 etc…)

 

Il y a maintenant un certain nombre de nouvelles églises avec une sorte d'évangile un peu contrarié. Nous devons avertir que leur doctrine est fausse. Les églises libérales émergentes d'aujourd'hui perturbent l'évangile du salut en simplifiant et en supprimant certains piliers de la Bible, tels que:

 

• L'uniformité et la véracité de la Bible.

• La salvation atteint que par Jésus-Christ.

• La nécessite de la repentance de nos péchés.

• La sanctification.

• Etre différents a ceux du monde.

• L'existence réelle de l'enfer ou le paradis.

• Etc…

 

Ces courants d'opinion, pensent que la saine doctrine divise les croyants et ses amis. Ils donnent de la priorité aux amitiés/relations et communication au lieu de la vraie doctrine de la Bible. L'appel à la repentance n'est pas nommé et le mot péché il est souvent camouflé pour ne pas offenser les auditeurs. La sanctification est accusé de légalisme, et l'amitié avec le monde est quelque chose qui génère des contacts (1 Jean 2:15),  quelque chose de nécessaire et bon pour la croissance de l'église (Jacques 4:4). Ils confondent la liberté et la grâce du Christ avec la dissolution (Jude 1:4).

 

Dans ce type d'églises émergentes il est plus important le divertissement qu’à la Parole de Dieu. La Bible n’est prise à la lettre et dans de nombreux et est moquée. Ils tentent de changer l'évangile du salut en le faisons accorde aux pensées socio-culturel du moment.

 

De telles doctrines sont condamnables. Lorsque les termes de la Bible sont perturbés de cette manière, nous devons donc recourir à la parole de Dieu et de dénoncer ces doctrines et dénominations hérétiques.

 

Comme est-ce que nous devons corriger ces frères deviés?:

 

Nous devons distinguer trois types de frères déviés. Certains ont bien commencé et pour une raison quelconque, sa doctrine a été séparée de la vraie parole de Dieu (comme il est arrivé temporairement à Pierre, influencé par les circoncis (Galates 2: 11-20) D'autres sont ceux qui n’ont pas eu le temps d’apprendre  la Parole de Dieu, et doivent être corrigées, en leur exposant la parole de Dieu avec plus de précision (comme Apollos en Actes 18:23-26). Finalement, les derniers sont ceux qui n'ont jamais été des frères. Ceux qui sont venus clandestinement (2 Pierre 2:10-19) et qui suivent leur passions, trompant le peuple de Dieu, bouleversant la Parole de Dieu et des piliers fondamentaux de l'Evangile (Galates 1:8-9).

Dans les trois cas, nous devrions leur appeler à la repentance et correction, dans l'amour et la sagesse (2 Timothée 4:2-4). Les vrais serviteurs de Dieu (par exemple Pierre et Apollos) se détourneront de ses erreurs. Le Saint-Esprit leur convaincra de péché et ils reviendront à la saine doctrine. D'autres préfèrent  continuer dans leur délire et ne voudront pas accepter notre invitation à la correction. S’ils ne se corrigent de leur erreur ils deviendront à être comme le roi Saül et Demas (le collaborateur de Paul), qui avaient  bien commencé mais qu’ils avaient fini mal. C'est pourquoi nous devons prier pour que le Seigneur leur fasse voir leur erreur.

 

Les faux frères dont on a parlé dans le troisième groupe devront aussi répondre à notre appel à la repentance. S’ils ne veulent pas accepter le vrai évangile et décident de ne pas se convertir ; nous devrons donc les dénoncer devant l'église. La Parole de Dieu est très clair à ce sujet.

 

Galates 1:8-9

8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

 

Remarque: Nous ne considérons pas que les dirigeants des églises émergents sont de mauvaises personnes.

 

Écoles de pensée "doctrines" qui ne peuvent pas être acceptées

  

Nous allons identifier quelques points communs des doctrines hérétiques qui ne doivent pas être acceptés:

 

• Doctrines qui n'acceptent pas la trinité de Dieu (Père, Fils et Saint Esprit).

• Doctrines qui prêchent que l'enfer n'existe pas.

• Doctrines qui ont été révélés par les anges (Galates 1:8-9)

• Doctrines  que ne croient pas que Jésus-Christ est le Seigneur.

• Doctrines qui pensent qu'il est possible de venir au Père à travers d'autres religions et dieux.

• Doctrines  qui ne croiraient la vérité totale de la Bible.

• Doctrines qui s'opposent à la morale biblique en bénéfice du moral actuel.

• Etc.....

 

Conclusion

 

Allons de l'avant dans le Seigneur, sans créer des animosités entre les différentes doctrines saines. Prions pour l'unité du corps du Christ. Exhortons avec de la patience à toutes ces écoles de pensée hérétiques qui se sont écartées de la saine doctrine révélée dans la Bible.

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.