ETES-VOUS AN 

ANCIEN CHRETIEN?

5. l'importance du repentir

La repentance est un commandement de Dieu pour nos vies (Actes 17:30). Par conséquent, la notion de repentance pour la rémission de nos péchés doive être enregistrée dans nos vies. Nous ne pourrons jamais avoir une vie de sainteté si nous n’avons pas une pratique de la repentance pour les péchés que nous commettons Dieu et contre ceux qui nous entourent. La repentance nous montre foi, l'humiliation, crainte, rectification et  soumission à Dieu.

 

Dans l'Ancien Testament, Dieu avait transmis par les prophètes (Jérémie, Isaïe, Ezéchiel, etc. ....) le message de repentance pour les péchés commis par le peuple d'Israël. Cet appel pour la correction avait montré au peuple d'Israël que s’ils se sont repentaient de leurs mauvais chemins et de leur dureté de cœur, Dieu les pardonnera et oubliera leurs péchés. Le même message de la repentance a été transmis à la fois par le dernier prophète de l'Ancienne Alliance, Jean-Baptiste, comme notre Sauveur Jésus-Christ (Luc 24:44-48, Marc 1:14-15).

Remarque: C'est curieux,  mais il est rarement mentionné que Jésus avait commencé son ministère en prêchant la repentance (Matthieu 4:17).

 

Maintenant la question est : pour qu’il soit visé le message de la repentance? S’agit-il d’un message pour les incroyants qui n'ont pas accepté Jésus-Christ comme son sauveur personnel? Ou s'agit-il plutôt d'un message ciblé pour les chrétiens?

 

En fait il s’agit d’un message visé pour les deux ; pour les incroyants pour le pardon des péchés et le salut, et pour les chrétiens comme un acte de soumission, obéissance, amour pour Dieu et le pardon des péchés. Les deux groupes doivent se rectifier de ses mauvais chemins.

 

Pourquoi est la repentance importante?

 

La repentance est importante car elle conduit à la correction. Lorsque nous avons été incroyants et nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur personnel par l’œuvre du Saint-Esprit (Actes 2:37-38) ;  la foi accompagnée de la repentance nous a fait changer notre mode de vie et de devenir une nouvelle créature en Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:17).

 

Maintenant, dans notre vie quotidienne nous passons par des épreuves et tentations (souvent causés par nos propres désirs) et si nous ne persévérons pas, nous tombons dans le péché. Lorsque le Saint-Esprit nous convainc de péché (par des amis, la Bible, prédications, notre conscience, etc. ...) la repentance nous mènera au pardon et à la correction de nos chemins. Dans le chapitre 30 du livre de Jérémie, nous voyons comment le peuple d'Ephraïm reconnaît son péché et s’est repenti avec constriction (douleur). En réponse à la repentance de son peuple, Dieu, toujours fidèle, juste, et de grande miséricorde leur a pardonné (verset 20).

 

Quand nous péchons, nous devons pleurer notre péché et de nous repentir. Nous devons avoir ce sentiment intérieur de contrition pour avoir blessée Dieu avec nos actions, pensées ou offenses (2 Corinthiens 7:9-10). Cela montre que nous avons le Saint-Esprit dans nos vies et qui nous ne vivons pas dans la pratique le péché continue (1 Jean 3:8-9).  C'est le Saint Esprit qui nous donne la conviction de péché, la justice et le jugement (Jean 16: 7 - 11). Le Seigneur ne rejettera jamais un cœur repenti ni un  pécheur repentait. Dieu est miséricordieux et pardonne toujours au repenti!

 

2 Corinthiens 7:9-10

9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

 

2 Pierre 3:9

9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

 

La pratique de la repentance

 

La repentance doit être une pratique dans nos vies. Nous devons nous repentir de nos péchés contre Dieu. Lorsque nous péchons et nous ne nous repentons pas, notre cœur s'épaissit et s’endurcit (voir l'exemple du peuple de Dieu dans Jérémie). Mais quand nous nous repentons, notre âme se réveil et Dieu nous pardonne.

 

Psaumes 51 :17

Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.

Les conséquences de ne pas se repentir sont dévastatrices:

 

Romains 2:5

Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,

 

Conclusion

 

Nous devons donc avoir la repentance comme quelque chose de présent dans nos vies quotidiennes. La repentance est la source de la croissance spirituelle  et de la sanctification. La repentance rétablir notre communication avec Dieu et nous rapproche de Lui. Produisons donc des fruits dignes de la repentance et commençons à être des exemples tant dans l’église comme à l'extérieur!

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.