ETES-VOUS AN 

ANCIEN CHRETIEN?

8. Comment faire que plus de gens viennent à l'église?

Dans nos jours les chrétiens font beaucoup d'efforts pour attirer de nouvelles personnes dans les églises. Ils font toutes sortes de stratégies pour augmenter le nombre de membres et les visiteurs réguliers. Dans de nombreux cas, les formules utilisées à cet effet semblent avoir été tirée d'une d’un livre de marketing.

 

Bien que plus d'un de ces méthodes sont incompétents avec l'évangile de Jésus-Christ et les enseignements de la Bible, nous ne questionnons pas que certains peuvent être efficaces (dans la Bible que nous avons l'exemple de Philippe, qui est allé prêcher d'une manière inhabituelle a l'eunuque dans sa voiture dans le désert).

 

Notre tâche est de savoir quelles méthodes sont agréables à Dieu et donc efficaces ; et quelles ne le sont pas (même si elles semblent efficaces):

 

Exemple de méthodes de l'évangélisation inefficaces pour Dieu:

 

- Le système qui s'écarte de l'évangile de Jésus-Christ. Celui qui évite de nommer le nom de Jésus ou l'évangile du salut (à travers des concerts qui ne parlent pas au sujet de Jésus, des théâtres dont on ne parle rien de la Bible etc…).

 

- Cualquier método que induzca o pueda inducir al pecado (venta de bebidas alcohólicas en el templo, en la cruzada evangelistica, sorteos en las iglesias etc.…)

 

- Toute méthode qui amène ou peut amener au péché (veuillez nous contacter si vous voulez savoir quelles méthodes peuvent amener au péché.

 

- Toute méthode qui fait profaner le temple: faire de la musique non chrétienne dans l'Église, la retransmission de manifestations sportives dans le temple de Dieu etc… (Rappelez-vous que Jésus-Christ a chassé les changeurs et les vendeurs dans les portes du temple et il n'était pas un légaliste, voir Jean 2: 13-22.)

 

Exemple des méthodes d'évangélisation efficaces:

 

- Prédication par notre exemple. En ayons une vie en sainteté, repentance et en recherche de Dieu, nous pouvons toucher d'autres personnes autour de nous à travers le travail de Dieu en nous. C'est l'un des moyens les plus efficaces que Dieu nous a donné.

 

- Prédications dans les rues et les places (nous avons de nombreux exemples dans la Bible. C’était un ordre que Jésus-Christ nous a commandé, voir Marc 16:15-16, 10:14-15 Romains et Luc 8:1, entre autres ...).

 

- Prédication dans l'église. Nous croyons fermement à la puissance que Dieu a placée dans la prédication qui se passe dans les réunions d'église. Pour cette raison, nous ne recommandons pas le remplacement de la prédication (surtout le dimanche) pour d'autres activités comme le théâtre, films chrétiennes, etc. .....

 

- Toute autre manière où le message du salut par la foi en Jésus-Christ seulement et la repentance de nos péchés soit présent d’une façon claire et sans maquillage. (Nous pouvons le faire n'importe où, dans les rues, les centres commerciaux, les parcs, partout où nous allons, à travers des films, des événements chrétiens etc…).

 

La première chose à faire est d'être bien à l’intérieur (notre relation personnelle avec Dieu) et la deuxième chose est que l'église soit unis. Comme Jésus a dit aux apôtres, ils devaient premièrement «prêcher» et enseigner aux chrétiens mêmes (juifs de l'époque) pour après, une fois que la saine doctrine est en place à l’église, pouvoir prêcher aux autres (Matthieu 10:5-7).

 

L’importance d’une vie dans la sainteté

 

Le premier et le plus important afin d'attirer plus de gens à l'église, c'est que notre vie soit un bon exemple des disciples du Christ, à l'intérieur et à l'extérieur. Nous devrons vivre une vie sainte, de recherche et de la communion avec Dieu. Une vie de lecture de la Bible et de repentance de nos péchés. Cela fera que notre attitude et nos actions reflètent Dieu en nous, et nous serons donc pas la raison pour la quelles les incroyants rejettent à Dieu:

 

Romains 2:24

24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

 

La sainteté dans l'Eglise

 

L'exemple de l'église dont nous assistons et en général l'église universelle est très important pour attirer des gens à Dieu. Si nous tous avons une vie de sainteté, ceci sera reflété dans les églises. Certes, il est très difficile que tout le monde ait une vie en sainteté, mais cela ne signifie pas que nous devrions tous la procurer.

 

1 Pierre 1:15

15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:

 

Si dans  l'église existe une vie en sainteté et en crainte de Dieu (du moins les dirigeants!); alors la saine doctrine et une conduite exemplaire gouvernera l'église. Quand la sainteté et la crainte de Dieu manquent dans l'église, l’évangile perverti qui tente de profiter des gens (évangile uniquement axé sur l'argent etc…) fleurit et génère des scandales dans l'église (l'adultère, la fornication, les scandales juridiques, la falsification, la fraude, etc. ...).

 

C'est pour cela que Jésus avait dit aux apôtres de commencer à prêcher premièrement à ceux qui étaient en Jérusalem. Une fois que l'église connaisse la saine doctrine et le vrai évangile, alors nous pourrions aller à la recherche des âmes des perdus:

Matthieu 10:5-7

5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

 

Conclusion

 

Une fois que nous sommes arrivés à distinguer les méthodes qui sont agréables à Dieu pour amener des âmes au salut. Une fois que nous nous rendons compte que le reflet de Dieu dans nos vies est vital ;  nous pouvons donc amener des âmes à l'église de la manière la plus efficace. Lorsque les non-croyants entendent le message à travers nous, ou quand ils viennent visiter nos églises, la saine doctrine et de la présence de Dieu manifestée peut les toucher. De cette façon-là, les églises pourront grandir de la façon la plus efficace qui puisse exister.

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

LA VERITE DE LA BIBLE

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.