ETES-VOUS AN 

ANCIEN CHRETIEN?

9. Est Dieu différent dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau Testament?

(IMPORTANT: Dans ce sujet nous PARLons de LA PERSONNALITÉ DE DIEU DANS L'ANCIEN TESTAMENT ET NOUVEAU TESTAMENT. Nous ne parlons pas de la grâce et vérité montre DANS LE NOUVEAU TESTAMENT a travers de JÉSUS-CHRIST PAR (John 1:14-17).

 

Beaucoup de chrétiens croient que Dieu montre une manière différente d'être et de traiter avec ses enfants dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Il s’agit d’une image préconçue que voie Dieu dans l'Ancien Testament comme quelqu’un qui punisse et qui n’as pas pitié.

 

Une partie de cette confusion provient d'une incompréhension de la loi rituelle, cérémonial et le système de la justice que Dieu a fourni à Israël en tant que nation (pour préserver la stabilité de la nation) et la loi morale que Dieu a institué et que représentait sa volonté pour ses enfants. Cette confusion a conduit certains à annuler complètement la riche personnalité de Dieu qui nous est révèle dans l'Ancien Testament  par les prophètes et les serviteurs de Dieu.

 

La personnalité de Dieu dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

 

La personnalité de Dieu est la même et n’a pas changé de l'Ancien Testament au Nouveau Testament. Tout comme la Bible déclare en Hébreux 13:8, Jésus-Christ (Dieu) est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Dieu nous montre aussi qu’il était riche en bonté dans l'Ancien Testament. Ses compassions se renouvellent chaque jour avant et maintenant:

 

Lamentations 3:21-23

21 Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance.22 Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme;23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!

 

Dans l'Ancien Testament Dieu nous est présente comme un Dieu bon, fidèle, juste et qui pardonne. Dieu avait toujours eu de la miséricorde et du pardon et il l’aura toujours pour ceux qui l'aiment, gardent ses commandements et se repentent de leurs péchés:

 

Psaumes 107:1

107 Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!

 

Deutéronome 5:10

10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

 

Psaumes 86:5

5 Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent.

 

Exemples du pardon de Dieu et de la restauration dans les Ancien et Nouveau Testaments:

 

L'Ancien Testament nous montre de nombreux exemples du pardon de Dieu à ceux qui se repentent, luis servent et suivent sa volonté. C'est le même message de la repentance et le pardon des péchés que l’on peut trouver dans la Bible. Cela nous laisse un témoignage de la personnalité de Dieu et comment il reste ferme et ne change pas. Voici quelques exemples de l'Ancien Testament comme dans le Nouveau:

 

Ancien Testament:

 

Des chapitres entiers: Ezéchiel 18 et Ezéchiel 33

 

Michée 7:18

18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.

 

Psaumes 51:17

17 (51:19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.

 

Nouveau Testament:

 

2 Pierre 3:9

9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

 

Tite 2:11

11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

 

La justice de Dieu dans l'Ancien Testament et le Nouveau:

 

Dieu fait montre de sa justice et de la haine du péché de la même manière dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Il faut distinguer la justice qui a été faite sur le peuple d'Israël pour la violation de la loi (comme il seriat fait aujourd'hui dans notre système judiciaire), et la justice que Dieu imposait par la pratique du péché du peuple d'Israël.

 

Les sacrifices et les rites que peuple d'Israël offraient à Dieu ne lui valaient pas car il voulait des cœurs repentants et qui voulaient suivre sa volonté (Osée 6:6,). C’est la même chose qu’il cherche de nous aujourd'hui:

 

Michée 6:6-8

6 Avec quoi me présenterai-je devant l'Éternel, Pour m'humilier devant le Dieu Très Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d'un an?7 L'Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d'huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? -8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

 

Dieu a montré son repentance aux jugements qu'il allait envoyer à son peuple à cause de la pratique du péché. Il avait de la miséricorde envers eux jusqu'à ce que la méchanceté et la dureté de leur cœur lui ont fait agir (nous vous recommandons de lire le livre de Jérémie).

 

De même, le jugement et le pardon de Dieu est présent dans le Nouveau Testament. Avec Paul, nous avons l'exemple d'un persécuteur de l'Eglise et meurtrier passif (Actes 26:10). Il s'est repenti et sa vie à complètement changé, passant d’être le persécuteur de l'Évangile a d'être persécuté pour prêcher l'évangile. Ananias et Saphira d’autre part, sont un exemple clair du jugement de Dieu (Actes 5: 1-11) envers l'intention délibérée de tromper et de mentir à l'Esprit Saint.

 

Conclusion

 

Nous devons donc enlever tous les préjugés préconçues et de comprendre que Dieu n'a pas changé depuis l'Ancien Testament au nouveau Testament. Il est toujours le même, fidèle, qui pardonne le cœur repentant, juste et riche en bonté. Il est important que nous lisions l'Ancien Testament pour profiter de la personnalité de Dieu, sachant distinguer ce qui est de la loi, ce qui est de la justice de Dieu et ce qui est de l'amour de Dieu.

 

(IMPORTANT: Dans ce sujet nous PARLons de LA PERSONNALITÉ DE DIEU DANS L'ANCIEN TESTAMENT ET NOUVEAU TESTAMENT. Nous ne parlons pas de la grâce et vérité montre DANS LE NOUVEAU TESTAMENT a travers de JÉSUS-CHRIST PAR (John 1:14-17).

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.