ETES-VOUS AN 

ANCIEN CHRETIEN?

10. Qu'est-ce que c’est le légalisme?

Le légalisme est l'un des termes plus utilises aujourd'hui dans nos églises. Il est un terme qui n'est pas très clair et qu’il est parfois mal compris. Dans ce sujet nous allons expliquer le vrai sens du mot afin  de clarifier qui est légaliste et qui ne l’est pas.

 

Le mot «légalisme» ne se trouve pas dans la Bible. Il est un terme utilisé par les chrétiens pour grouper les personnes qu’insistent sur un système de règles et règlements visant à obtenir à la fois le salut, la sanctification et la croissance spirituelle. Théologiquement, il est une doctrine qui s'oppose à la grâce. Nous ajoutons que beaucoup des légalistes  sont des moralistes (Romains 02:17:28).

 

On pourrait dire que le légalisme est la tentative humaine d’accomplir la loi dans leurs propres forces. Il est d'essayer d'être saint en gardant des règles, des traditions ou manières. Il s’agit d'ajouter plus de choses aux requis  exigences fixées par Dieu afin d’être justes. Tout ce que Dieu nous demande, c'est que nous croyons car par la foi en Jésus et son travail sur la Croix nous sommes justifiés.

 

Est-ce que nous trouvnos de «légalistes» dans la Bible?

 

Les premiers légalistes qu’on trouve dans la Bible se trouvent dans le début même de l'Eglise. Ils ont été appelés les fidèles circoncis et ont leur mentionne premièrement en Actes 11:2. Cette variante doctrinale soutenait que le rite de la circoncision était nécessaire pour le salut de nos amés. Rappelons que la circoncision était applique seulement aux Israélites ou païens convertis au judaïsme.

 

Quand un groupe de la circoncision sont venus discuter avec Pierre, celui leur avait expliqué la vision que Dieu lui a révélé par laquelle l'évangile du salut était aussi pour les païens. Dans le chapitre 15 des Actes, les fidèles circoncis sont nommés pour la deuxième fois. Pierre a de nouveau expliqué l'évangile du salut par la foi et non par des rites ou travaux.

 

Actes 15:7-9

7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.

 

Apparemment, cette tendance légaliste avait dû avoir une grande influence sur l'Eglise primitive. Autant que même Pierre a été pris au piège en Paul a dû lui faire face avec (relate dans Galates 2: 11-20) ; car Pierre suivait les hypocrites de la circoncision. C'est pour cela que Paul avait dédié trois chapitres de l'épître aux Romains (3,4 et 5) en opposition à cette courante doctrinale, et d'expliquer que le salut vient par la foi seule:

 

Romains 3:30

30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

 

Galates 2:16

16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

 

Qui sont les légalistes d'aujourd'hui?

 

Les légalistes d'aujourd'hui sont ceux que vous imposent des choses que vous ne devriez  faire ou ne pas faire comme un complément au salut. Ils disent que si tu es vraiment un chrétien, tu dois faire ce qu'ils disent et si non, ne sera pas sauvé. Ils imposent des charges sur les autres (beaucoup d’elles ne sont pas respectées pas eux-mêmes). Ils imposent des rituels et des œuvres et ne laissent que le Saint-Esprit travail dans nos vies. Ils limitent le pouvoir du changement et de transformation puissante de Dieu en nous ; avec une forme préconçue de conduite qu’ils disent que conduit à la sanctification.

 

Qu'est-ce que ce n’est pas du légalisme?

 

Malheureusement le vrai sens du légalisme est confondu aujourd’hui. Beaucoup de gens ont confondu le sens de l'obéissance et la sainteté et maintenant l‘identifient comme du légalisme. Ce triste événement fait que les gens qui veulent sanctifier leur vie dans l'obéissance à Dieu soient signalés comment de légalistes et soient marginalisés dans les églises. L'obéissance n’est pas quelque chose de mauvais ni un signe de légalisme. La Bible elle-même nous montre que nous devrions avoir une vie dans l'obéissance:

 

Matthieu 7:21

21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

 

Jacques 1:22

22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

 

Jean 14:15

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

 

Romains 1:5

5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens,

 

Actes 5:29

29 Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

 

Hébreux 5:9

9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,

 

La sanctification qui vient par la foi, se détourner du péché et vivre une vie dans l'obéissance à Dieu n'est pas du légalisme. La prédication de l'amour de Dieu, le repentance des péchés et de nos mauvaises habitudes par le Sang du Christ, n'est pas du légalisme. Prêcher contre le péché dans l'église et nos vies, d’avoir une vie dans l'obéissance, d’être un exemaple aux autres, d’etre différents et de ne pas aimer le monde (1 Jean 2:15) 'est pas du légalisme.

 

Les prophètes criaient contre la pratique du péché du peuple de Dieu et appelaient à la repentance. Jésus a commencé son ministère en prêchant la repentance (Matthieu 4:17). Il avait prêché contre le péché et avait appelé à l'obéissance comme démonstration de notre amour pour Lui (Jean 14:15, Matthieu 7:21, etc. ....). Paul a exhorté l'église à la sainteté et a la haine le péché (Romains 12:9). Pierre a exhorté l'église à la sainteté (1 Pierre 1:15), et James nous a dit que nous ne devrions pas avoir l’amour du monde car sinon nous nous rendons ennemis de Dieu (Jacques 4:4).

 

IMPORTANT: Si nous signalons de légalistes à ceux qui vivent une vie sainte ou qui prêchent telles choses, alors nous signalerions comme légalistes à tous les serviteurs de Dieu (Abraham, Moïse, etc. .... Job), les prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Jean-Baptiste, etc ....) a Jésus-Christ et tous les apôtres.

 

Conclusion

 

Nous devons donc examiner nos vies et demander au Seigneur de couper toutes les racines du légalisme. Nous devons prier pour que nous supprimons les mauvaises idées préconçues de ce qui était du légalisme et finalement était de l'obéissance. Allons demander le pardon de ses frères qui nous avons offenses quand ils essayaient de vivre une vie de sainteté et suivons sur le chemin étroit du Seigneur!

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

LA VERITE DE LA BIBLE

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.