ETES-VOUS AN 

ANCIEN CHRETIEN?

2. Qui sont les faux chrétiens?

Note: Nous recommandons de lire le sujet numéro 1

 

Dans le sujet précédent, nous avons abordé la vraie signification du christianisme. Dans ce sujet-ci, nous allons nous concentrer, selon la parole de Dieu, dans ceux qui se disent chrétiens mais ne les sont pas vraiment, car ils ne produisent pas les fruits dignes de la repentance.

 

Matthieu 7:15-16

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

 

Les différences entre les faux chrétiens

 

La Bible nous déclare qu’il y a  deux différents types de faux chrétiens que nous pouvons croiser. Il y a ceux que nous appellerons ici les hypocrites. Ceux-ci sont de la catégorie des religieux (genre pharisiens et les scribes) que dans leur hypocrisie nous donnent une bonne image ; ils prêchent bien et connaissent la Bible. Cependant leur intérieur est mauvais, désobéissant et ils ne pratiquent pas ce ils prêchent (Matthieu 23).

 

L’autre group est compris par ceux nous appellerons les chrétiens de nom. Ceux-ci sont le genre de chrétiens qui vivent un style de vie qui ne reflète pas la volonté de Dieu, ni dans leur intérieur ni extérieur. Ceux ne sont pas comme les pharisiens et les scribes dont Jésus parlait en Matthieu 23, car ils ne se préoccupent même pas de cacher leur péché (1 Corinthiens 5:11)

 

1.  Les hypocrites (moraliste).

 

La Bible expose très clairement la différence entre les vrais chrétiens et les hypocrites. Dans Matthieu 23, Jésus fait une réflexion forte sur ce sujet. Son message est adressé à des scribes et des pharisiens, qui à l’époque représentaient l'élite spirituelle (l'autorité, la sainteté et la sagesse) du peuple d'Israël. Personne ne questionnait leurs cœurs ou ses intentions. Ses enseignements étaient sages et son apparence impeccable, mais son cœur ne l'était pas.

 

Jésus-Christ les avait réprimandés très fortement et était en colère contre eux à cause de leur fausseté. Jésus leur avait récriminé leur attitude hypocrite (versets 3-4), sont amour à être vus par les hommes (verset 5), ses désirs de la gloire (versets 6-7), son arrogance à vouloir être appelé rabbin (versets 8-9). Jésus leur avait opposé fortement et leur avait appelé hypocrites (V13), conducteurs aveugles (V16), insensés  (V17), et  des serpents et race de vipères (V33).

 

Cette attitude de Jésus-Christ montre l'attitude de Dieu en Lui. Nous voyons cette attitude à plusieurs reprises dans la Bible. Dans Jérémie, Dieu a réprimandé les prêtres et les faux prophètes d'Israël pour leur hypocrisie et pour oublier de faire le bien (Jérémie 02:8, Jérémie 6:13, Jérémie 5:31, Jérémie 8:10-12, Jérémie 23:11 Jérémie 14:18 .... etc). Leur hypocrisie, fausse spiritualité, religiosité, fausses prophéties et le manque de crainte de Dieu étaient désagréables et abominable à Dieu.

 

Ils étaient les leaders spirituels d'Israël, respectées par tous, obéis par tous, mais son intérieur était très sale et pleine d'iniquité. Jésus les appela des sépulcres blanchis et même il leur a dit que quand ils font convertir un étranger au judaïsme, ils lui font un fils de la géhenne deux fois plus qu’ils (v15). Malheureusement, la même chose se passe aujourd'hui à cause de certains leaders comme ceux nommés ci-dessus.

 

Paul nous parle aussi de ce type de chrétiens dans le chapitre 2 de Romains. Il leur appel des inexcusable car ils jugent les autres quand eux font la même chose (Romains 2:1). Il expose les dangers d’un cœur dur et impénitent (Romains 2:5) et le rapport de la désobéissance et la l'obéissance (Romains 2:6-10). L'hypocrisie de ce type de chrétiens est une fois plus révélée dans les versets 17 à 29.

 

Remarque: Bien que ces versets se réfèrent aux Juifs, ils s'appliquent pleinement à tout chrétien qui pratique une vie d'hypocrisie et d'insincérité.

 

2.  Les chrétiens que de nom

 

Ce groupe de chrétiens représente le genre de personnes qui ont un certain degré de religiosité (ils vont à l'église, prient de temps en temps, ils participent de l’offrande etc. ....). Ils ont sans le savoir une base légaliste très solide parce que beaucoup d'entre eux pensent que leurs œuvres (offrandes, aller à l'église etc....) seront récompensés et qu’ils seront sauvés par ses œuvres (Ephésiens 2:8-9).

 

Ce genre de chrétiens priorisent leur moralité, leurs propres idéologies et leur propre opinion aux commandes et  enseignements que Dieu nous a laissés dans la Bible. Ils mal interprètent des versets (par exemple Galates 5:1) pour suivre le chemin de sa propre convoitise (Romains 6:12). Ils ne cachent pas la pratique du péché, l'affinité avec le monde et les choses dans le monde.

 

La parole de Dieu est claire sur ce type de chrétien. Nous devons nous éloigner d'eux et de leur donner un vrai exemple de chrétiens. En tant qu'enfants de Dieu, nous devons exposer le vrai évangile pour qu’ils ne se perdent pas dans leurs pratiques peccamineuses:

 

1 Corinthiens 5:11

11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

 

Quand Jésus-Christ était dans le mont des oliviers, dans Jean 8, il prêchait aux Juifs, scribes et pharisiens. À un moment donné, certains ont cru en Lui. Jésus leur avait expliqué que s’ils avaient vrai cru en lui, ils devaient demeurer dans sa  parole (verset 30). Apparemment, ces juifs ont simplement cru nominalement car leurs œuvres étaient contraires à la volonté de Dieu. Jésus lui répondit catégoriquement:

 

Jean 8:41-45

41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

 

Comme est-ce que nous traiter avec les faux chrétiens?

 

Notre travail n'est pas de condamner ceux qui sont comme ça, mais les aider à voir leur erreur pour qu’ils se rétractent. Nous devons vivre une vie sainte et devons être des exemples, comme Jésus avait également fait. Nous ne pouvons pas tomber dans l'hypocrisie de juger les actes des autres et de faire la même chose (Romains 2:1).

Nous pouvons exhorter les autres seulement si nous ne  pratiquons pas une vie de péché.

 

Jacques, Pierre, Paul et les prophètes de l'Ancien Testament (Jérémie, Isaïe, etc...) avaient en eux un exemple de vie dans la sainteté. Il n’y avait pas de l’hypocrisie dans leurs vies. C'est pour cela qu’ils pouvaient exhorter les autres. Ils ne jugeaient pas comme le monde le fait, mais avec la justice (Jean 7:24).

 

Paul est allé à réprimander l'attitude de Pierre (Galates 2: 11-20). Pierre avait agis comme un serviteur de Dieu. Il avait reconnu son péché, il s’est repenti et suivi le chemin de Dieu. Seulement au moment que nous avons une vie sainte, nous pourrons aller et confronter ceux qui se disent chrétiens mais qui ne le sont pas. Si non,  nous allons tomber dans le même état d'hypocrisie auquel Jésus avait réprimandé en Matthieu 23.

 

Conclusion

 

Nous devons examiner nos vies et de voir quelle est la position chrétienne où nous tombons. Si nous constatons que nous sommes de chrétiens-hypocrites- nominaux ; nous devons donc prier pour que le Seigneur nous pardonne et devons-nous repentir de nos péchés et notre mode de vie. Nous devons suivre les chemins de Dieu et de vivre une vie sainte. Allez et continuez avec courage la chemin du Seigneur ! Il ne faut pas se condamner pour notre attitude actuelle. Dieu ne rejet jamais un cœur contrit (Psaume 51:17).

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.