top of page

Etes VOUS

A NON-CROYANT?

2. Pourquoi croit-on dans la Bible ?

Nous croyons en la Bible parce qu'elle est un livre totalement inspiré par Dieu (la Bible, le déclare en 2 Timothée 3:16-17). C’est-à-dire, tous les auteurs de chaque livre ont été guidés et inspirés par Dieu.

 

La Bible est un chef-d'œuvre, de la première page à la dernière, plein de sagesse et d’évidences qui nous montrent qu’elle ne pouvait pas être écrite que par Dieu. Une des évidences  (d'autant qu'il y a) es la cohérence et l'équilibre du contenu du message du premier livre de la Bible jusqu'au le dernier.

 

Il est important de remarquer que la Bible a été écrite par un total de 40 auteurs dans trois continents différents, dans trois langues différentes, dans un intervalle d'environ 1600 ans et même, on ne peut pas trouver aucune contradiction dans le message ou les auteurs . Celui-ci est l'exemple le plus important qui nous montre la perfection avec laquelle Dieu nous a laissé son message. (Si vous pensez qu'il y a des contradictions dans la Bible, n’hésitez pas nous écrire, nous serons heureux de pouvoir éclaircir vos doutes).

 

A part les évidences mentionnés auparavant, la Bible nous montre aussi sa perfection et précision dans des domaines tels que :

 

La science

 

La Bible nous montre de connaissances scientifiques avancées qui ne pouvaient être vérifiées au moment où elle a été écrite. Beaucoup de ces connaissances n'ont pas pu été prouvées jusqu’à nos jours et avec les récents progrès technologiques dont nous jouissons:

 

  • Astronomie: Job déclare (Job 26:7) que la terre est flottant et que rien ne la soutienne pas. Il est quand même impressionnant de trouver une telle vérité scientifique à un moment (1500 avant JC), dans on croyait que la terre était soutenue par des animaux  ou des êtres géants.

 

  • Genèse 15:05 et en Jérémie 33:22 nous montrent que les étoiles du ciel sont trop nombreux pour être comptés. Aujourd'hui c'est un fait, mais il est intéressant de noter que les anciens croyaient que le nombre d'étoiles était limité. Des astronomes tels que Claude Ptolémée (90 avant JC - 168 avant JC), Tycho Brahé (Décembre 14, 1546 à 1524 Octobre 1601 AD) et de Johannes Kepler (27 Décembre, 1571 au 15 Novembre 1630 AD), estimaient que le nombre total d'étoiles dans le ciel était inférieur de 1700.

 

  • Ésaïe 51:6 donne l'indication que la Terre, comme un vêtement  "vieillira", ce qui accorde complément avec la seconde loi de la thermodynamique.

 

La Médecine

 

  • La grande vérité à propos de l’importance biologique du sang dans le mécanisme de notre corps a été seulement bien comprit dernièrement. Il y a 120 ans, les patients étaient "saignés" et beaucoup d’entre eux étaient morts à cause de ces pratiques. Pourtant, la Bible déclare en Lévitique 17:11 (écrit il y a 3000 ans) que le sang est la source de la vie:

 

            “…11 Car le sang, c'est la vie de toute créature...”

 

  • Durant la terrible peste noire qui avait frappé l'Europe, l’Afrique et l’Asie dans le XIVe siècle et qui avait causé entre 75 à 200 millions de décès. Les patients qui étaient malades ou morts, étaient placés dans les mêmes chambres que les le reste de la famille. Souvent, les gens se demandaient pourquoi la maladie avait affecté tant de personnes à la fois. Cette propagation avait été attribué au "mauvais air" ou "mauvais esprits".

 

Cependant, il serait intéressant d'étudier les ordonnances médicales que Dieu même avait révélées dans le Lévitique. Ceci aurait sauvé des millions de vies. Arturo Castiglione avait écrit au sujet de l’énorme importance de cette loi médicale écrite dans biblique dans son livre Histoire de la médecine: «Les lois contre la lèpre dans Lévitique 13 peuvent être considérés comme le premier modèle de la législation sanitaire."

 

Comme une dernière preuve de notre croyance dans la Bible, est le fait que la Bible fait ce qu'il dit: elle transforme des vies!

 

Pourquoi croit-on seulement dans la Bible comme le seul livre inspiré par Dieu?

Les chrétiens croient seulement dans la Bible  comme le seul livre inspiré par Dieu et entièrement écrit par Dieu. Nous les chrétiens n’acceptent donc aucune modification dans le message original de la Bible,  même si ce modification a été effectué par un homme,  un ange (Gálatas 1:7-9) ou un autre source.La Bible déclare cela dans nombreux passages. Des livres comme le Coran, le Livre de Mormon et d'autres ne sont pas acceptés car ils contredissent les enseignements de la Bible. (Si vous voulez savoir les différences, n’hésitez pas nous contacter, nous vous répondrons sur une base biblique).

 

Conclusion

Il est remarquable ce que Jésus déclare dans Matthieu 24:35 : «le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais." Et comme cela a été achevé. La Bible (y compris le christianisme) a vécu des moments de persécution, où on ne pouvait pas lire la Bible ou se déclarer Chrétien. Pourtant, la Bible n'a jamais pu être éliminé. Elle est même le livre le plus vendu de tous les temps, débarrassant les idées des penseurs et des «intellectuels» tels que Voltaire ; qui avait prédits que 100 ans après sa mort (1778), la Bible serait oublié. Les gens pensent et prédissent, mais Dieu a le dernier mot, Amen!

 

Romains 1:22

22 Ils se prétendent intelligents, mais ils sont devenus fous.

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

LA VERITE DE LA BIBLE

bottom of page