ETES-VOUS UN

NOUVEAU CHRETIEN??

11. LA TRINITE

(Important : nous recommandons de lire les thèmes de « la divinité de Jésus-Christ », « la divinité du Saint-Esprit " et " l’unitarisme", qui sont tous abordés dans la partie êtes-vous un ancien chrétien ? " )

 

La doctrine de la Trinité est la croyance qui dit que Dieu est un être unique qui existe simultanément comme trois personnes distinctes (Père, Fils et Saint-Esprit ) . C'est une doctrine acceptée par tous les groupes chrétiens à l'exception de certaines minorités religieuses, comme l’unitarisme (voir point 13) et d'autres croyances dérivées du christianisme, comme les Témoins de Jéhovah .

 

Les confessions et religions pseudo-chrétiens qui rejettent le concept de la Trinité, croient  que le concept de la Trinité n'est pas biblique, mais qu’il s’agit d’une invention du catholicisme développé dans les conciles de Nicée et de Constantinople (le « Credo de Nicée " a été réaffirmé à Constantinople en 381 ). Selon eux, l'absence du mot "Trinité" dans la Bible rejette la croyance de la Trinité.

 

Ensuite, nous allons montrer comment la Bible nous montre comme le concept de la Trinité est vrai et exacte dans son intégralité.

 

Est-ce que la Bible mentionne le mot Trinité?

 

Il est vrai que le mot Trinité ne figure pas dans la Bible, néanmoins cela ne signifie pas que la doctrine de la Trinité est fausse ou que la Bible ne traite pas ce sujet. L'absence d'un mot spécifique dans la Bible ne veut pas dire que l'essence du mot n’existe pas.

 

La Bible nous montre la même chose avec d'autres concepts et mots tels que l'athéisme. Si nous essayons de chercher la Bible le mot athée, athéisme ou l'un de ses dérivés, on ne pourra jamais le trouver. Pourtant, la Bible aborde le sujet de l'athéisme. Nous trouvons un exemple dans Psaumes 14: 1 où l'athéisme est adressée sans spécifier le mot en concret:

 

Psaumes 14:1

14  L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien.

 

Ici, l'idée athée de la non-croyance en un être divin (Dieu pour nous) est comparée ou identifiée par le Psalmiste avec de la folie. De la même manière, la Bible identifie plusieurs fois le concept de la Trinité sans mentionner le mot.

 

Le concept biblique de la Trinité

 

La Bible nous montre le concept de la Trinité à plusieurs reprises. D'abord avec la pluralité dont Dieu parle:

 

Genèse 1:26

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

 

Genèse 3:22

22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

 

Genèse 11:7

7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.

 

Deuxièmement ;  avec la séparation des personnes. Dans les exemples suivants, nous voyons comme deux des personnes sont identifiées dans le même verset. D'abord, le Père et le Fils et le second Père et le Saint-Esprit:

 

Psaumes 2:7

7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.

 

Psaumes 104:30

30 Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.

 

Dans ce troisième exemple, nous voyons que les trois personnes de la Trinité sont nommées séparément et distinctement:

 

Matthieu 28:19

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

 

Jean 14:16

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

 

Psaumes 110:1

110 De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

 

Note  sur Psaumes 110:1: Rappelez-vous que la Bible nous dit que nous ne adorons qu’un seul Dieu. Dans ce verset, David adore deux Seigneurs. La raison qui fait cela est  parce que Dieu est trois personnes en une trinité.

 

Manifestation de la Trinité dans la Bible

 

En plus des versets mentionnés ci-dessus (qui sont suffisamment révélateurs pour ne jamais  douter de la certitude de la Trinité), la Bible nous montre un passage dans lequel les trois personnes de la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) sont présents dans le même endroit et en même temps ils interagissent.

 

Nous trouvons ce moment incroyable  dans le baptême de Jésus (Matthieu 3:16-17, Mark 1:9-11 et Luc 3:21-22). Dans les trois événements il est montré comment, au même temps, la personne du Père, du Fils et du Saint-Esprit étaient présents simultanément:

 

Matthieu 3:16-17

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

 

Marc 1:9-11

9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.

10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.

11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.

 

Luc 3:21-22

21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,

22 et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

 

Conclusion

 

Après cette brève analyse du sujet, notre conclusion est que la Trinité est une doctrine saine, authentique et entièrement basé sur la Bible. Ceux qui rejettent cette doctrine ont tort et nous dévons, avec l'amour et l'aide de Dieu, de leur faire comprendre et voir l'erreur pour qu’ils puissent se repentir.

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

LA VERITE DE LA BIBLE

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.