ETES-VOUS UN

NOUVEAU CHRETIEN??

12. La divinité de Jésus-Christ

L'une des principales bases du christianisme réside dans l'affirmation que Jésus-Christ est Dieu. Cependant, certains religions qui se disent chrétiennes (et d'autres non-chrétiennes) nient cette allégation. Ces religions ou écoles de pensée sont basées sur l'intuition, l'imagination, la philosophie, la fausse religion et la mauvaise interprétation humaine qui nous présente un faux Christ.

 

Un exemple est les Témoins de Jéhovah. Selon eux, Jésus n'est pas Dieu, est une création de Dieu et n'est donc pas éternel.

 

Nous, avec l'aide de la Bible, allons clarifier toutes les questions que vous pourriez avoir à ce sujet et allons démontrer, sans doute, que la Bible révèle que Jésus-Christ est Dieu. L'Ancien Testament et le Nouveau Testament nous demontrent la divinité de Jésus-Christ.

 

La divinité de Jésus-Christ personnifié dans la Bible

 

Nous allons nommer quelques points de base sur la divinité de Jésus-Christ évoqué dans la Bible. Pour une étude plus approfondie de ce sujet en particulière, nous vous recommandons de lire l'article 11 "La divinité de Jésus-Christ" trouvé dans " êtes-vous un ancien chrétien?."

 

Pour commencer, nous citerons le premier chapitre de Jean où il est établi que la Parole (Logos dans l'original grec), était avec Dieu et était Dieu:

 

Jean 1:1-2

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2 Elle était au commencement avec Dieu.

 

Plus tard, dans le verset 14 nous dit que la Parole s'est faite chair et a habité parmi nous:

 

Jean 1:14

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

 

Par conséquent, le premier chapitre de Jean nous dit que la Parole est Jésus-Christ, que Jésus-Christ est Dieu et que la Parole (Jésus) s'est faite chair et a habité parmi nous. Avec ces versets si révélateurs, il ne devrait pas avoir aucun doute sur la divinité de Jésus-Christ et cet étude devrait s'arrêter ici. Cependant, nous voulons exposer d'autres versets qui également démontrent la divinité de Jésus-Christ. Cela permettra qu'il soit clair que la divinité de Jésus-Christ est quelque chose de très présent et très nommé dans la Bible.

 

Nom de Jésus-Christ

 

Le nom de Jésus signifie Emmanuel qui veut dire Dieu avec nous.

 

Matthieu 1:23

23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

 

Jésus-Christ est éternel, il n'est pas une création

Jean 1 nous dit que la Parole (Logos) était avec Dieu et au commencement était Dieu. Cela signifie que Jésus-Christ a existé éternellement avec Dieu. Jésus-Christ ne faisait pas partie de la création de Dieu (Genèse 1:1) car avant le commencement, il existait déjà avec Dieu (Colossiens 1:15-19, Jean 17:5). Ceci est très important parce que si Jésus-Christ ne fait pas partie du commencement, alors cela veut dire qu’il est au-dessus de tout ce qui existe, y compris l'espace et le temps. Cela veut donc dire que Jésus-Christ est éternel et ne pas créé (voir Apocalypse 1:17-18 où Jésus-Christ est identifié comme le premier et le dernier).

Ceci est une des raisons pour la quelles Jésus avait pris le titre que Dieu utilise pour se décrire lui-même comme L'Éternel. Quand Moïse a demandé à Dieu son nom afin de le transmettre aux gens, Dieu lui avaut répondu: JE SUIS CELUI QUI SUIS (Exode 03:14). Jésus avait répondu de manière similaire aux Juifs dans Jean 8:58:

 

Jean 8:58

58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Ceci s'agit d'une démonstration claire que tant Jésus-Christ comme Dieu sont éternels. Les deux utilisent le même titre verbal démontrant de la continuité et de l'éternité. Par conséquent Jésus avait parlé au temps présent car il n'avait jamais eu un temps où il n’y avait jamais existé, car il est éternel. (D'autres versets à lire: Jean 08:24, Marc 06:50, Marc 14:62 John 13:19, Jean 17:05, Jean 1:1-2)

Il est également important de voir comment dans Jean 1:1-12 on peut trouver la distinction de la personne de Jésus-Christ et de la personne  de Dieu  "Elle était au commencement avec Dieu.". Ceci est important car il indique que Jésus-Christ n'est pas seulement Dieu et éternel, mais aussi une personne différente à Dieu. C'est là que nous devons comprendre la Trinité, il y a qu’un seul Dieu et encore trois personnes distinctes.

Jésus affirme sa divinité

Les Témoins de Jéhovah, par exemple, affirment que Jésus n'est pas Dieu car Jésus-Christ nomme le Père et son autorité comme quelquechose de supérieur à lui (Jean 14:28). Cependant, cela nous montre  que dans la Trinité il existe différents types de rôles et fonctions.

Il est vrai que Jésus n'avait rien fait si ce n'était pas permis par le Père , mais il est aussi vrai que Dieu le Père n’avait rien créé si ce n'était pas pour Jésus-Christ (Jean 1:03). Encore, il n’y a aucune route qui  mène au Père que par Jésus-Christ (Jean 14:6). Cela ne signifie pas que Dieu le Père est inférieure à Jésus-Christ. Cela nous fait voir, tout simplement, que les trois personnes de la Trinité ont des rôles et fonctions différentes et ils sont subordonnés les uns aux autres.

Ici, nous voyons quelques exemples où Jésus affirme sa divinité:

 

Jean 10:30

30 Moi et le Père nous sommes un.

 

Matthieu 12:8

8 Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.

 

Jean 14:9-10

9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres

 

Remarque: La déclaration de Jésus-Christ dans le verset ci-dessus (Jean 14:9-10), a une qualité tout à fait inhabituelle et jamais dit par quelqu'un d'autre. Alors que la deuxième partie du verset " Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres » pourraient être dites par un serviteur de Dieu, nous devons voir comment la première partie du verset « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? " est une déclaration inhabituelle que personne n'a jamais pu dire car il fallait avoir le caractère divin pour pouvoir le dire. Nous pouvons dire que Dieu est en nous, cela est biblique, mais nous ne pouvons jamais dire que nous sommes en Dieu. Cela ne peut être fait que par Jésus-Christ (sa nature divine) et cela démontre, une fois de plus, la nature trinitaire de Dieu.

 

Jean 17:21

21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

 

Jean 14:11

11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

 

Jean 10:38

38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

 

IMPORTANT: Il est incroyable de voir comment certaines personnes ne veulent pas voir que Jésus-Christ  s’avait clairement proclamé Dieu. En fait, la Bible nous dit que les juifs voulaient tuer Jésus parce qu’il s’avait mis à la même hauteur que Dieu:

 

Jean 10:30-33

30 Moi et le Père nous sommes un.

31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.

32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?

33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

 

Jean 5:18

18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

 

Remarque sur la signification de «Fils de Dieu».

 

Il est important de voir que, lorsque Jésus-Christ s’avait déclaré comme le fils de Dieu ou avait dit que Dieu était son Père, cela voulait dire qu’il était à la même hauteur que Dieu. Comme on la vu auparavant, c'est l'une des raisons pour lesquelles les Juifs voulaient le tuer. Ce fait s'est reproduit quand Jésus comparut devant le conseil (Matthieu 26:59-66, 14:55-64 Marc, Luc 22,66-71) et avait reconnu qu'il était le Fils de Dieu (Marc 14:62). A nouveau il avait reconnu être égal à Dieu. Cela avait été considéré comme un blasphème par les prêtres Juifs.

  

Eh bien, ce concept divin de Dieu non seulement est mentionné par Jésus, mais aussi déclaré par les disciples, ses serviteurs et d'autres personnes à travers du Nouveau Testament (Matthieu 16:16, 1 Jean 5:20, Galates 4:04, Marc 15: 39, Jean 1:8, etc ...). Plus important encore, ce titre divin est déclarée par les anges déchus qui étaient avec lui avant:

 

Marc 5:7

7 et s'écria d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.

 

Luc 8:28

28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.

 

Jésus lui-même rappelle cette distinction divine lorsque qu’il demande au pharisiens: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils?  (Matthieu 22:41-46 , 12:35-37 Marc et Luc 20 : 41-44 ) . Lui-même avait dit que  le Christ ne pourrais pas être le fils de David et  pourtant fils humain. Jésus avait dit que le Christ (qui était lui-même) était le fils de Dieu et cela avait ainsi été déclaré par David en disant : Le Seigneur a dit à mon Seigneur .

 

Est-ce que cela signifie que Jésus-Christ, en étant le fils de Dieu,  est inférieur à Dieu?. Non, Fils de Dieu, comme le Fils unique déclaré dans la Bible, est la même chose que dire qu'il a la même nature que Dieu.

Il s’agit d’une nature divine et donc éternel . Ce mystère est quelque chose qui ne peut être expliqué que par la Trinité.

 

Remarque: Quand nous disons que nous sommes enfants de Dieu, nous ne nous mettons pas dans la même position que Jésus . La Bible déclare dans de nombreux endroits que nous sommes enfants de Dieu (Matthieu 5:45 , Matthieu 6:01 , Matthieu 6:04 , Matthieu 23:09 , Galates 3:26 , Galates 4:5-7 ). Cependant, nous sommes comme des enfants adoptés, mais Jésus-Christ est différent parce qu'il est mentionné comme le Fils unique et cela fait partie de sa divinité :

 

Jean 1:18

18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

 

1 Jean 4:9

9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

 

Jean 3:16

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

 

Voici la diversification de la Trinité divine du Père, du Fils et du Saint Esprit.

 

Nous voyons aussi un verset très révélateur dans Luc 10:22 (aussi Matthieu 11:25-27). Nul ne connaît le Fils, sinon le Père, et nul ne connaît le Père, sinon le Fils. Qu'est-ce que cela signifie? Eh bien, les profondeurs de Dieu, tout son être, son savoir et ses réflexions ne peuvent être connus qu’entre eux. Comment est-ce que se posible que le seul qui connaît le Père est Jésus-Christ (le Fils) et le seul qui peut connaitre le Fils est le Père?. Cela ne pourrait pas être possible s’il ne s’agissait pas de deux personnes dans la même divinité. En ce moment, nous pouvons clairement voir deux personnes de la Trinité représentés dans cette déclaration de Jésus.

 

Luc 10:22

22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

Jésus déclare que l'utilisation du poulain est nécessaire pour le Seigneur (lui-même):

 

Luc 19:31

31 Si quelqu'un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin.

 

Les serviteurs de Jésus affirment sa divinité

 

Si nous avons vu précédemment que Jésus Christ lui-même a affirmé sa divinité, maintenant nous allons voir quelques exemples où les disciples affirment la divinité de  Jésus Christ:

 

1 Timothée 3:16

16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

 

Romains 9:5

5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!

 

Philippiens 2:5-11

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

 

Hébreux 1:1-4

1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,

2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.

 

Hébreux 1:8

8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

 

2 Pierre 1:1

1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ:

 

Jacques 1:1

1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!

 

Note: Rappelez-vous que Jésus dit dans Matthieu 6:24 que vous ne pouvez pas servir deux Seigneurs ... Quand James avait fait cette introduction, il a été dit que Jésus-Christ est Dieu.

 

Tite 2:13

13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ,

 

Colossiens 2:9

9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

 

1 Jean 5:20

20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.

 

2 Corinthiens 4:4

4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

 

Jean 1:29-34

29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

30 C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi.

31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.

32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.

34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.

 

L'auteur des Hébreux ne doute pas que Jésus-Christ est Dieu. Pour cette raison il dit que  Moïse  avait passé l'opprobre de Christ (l’auteur pourrait avoir dit l'opprobre de Dieu, mais il a dit Christ  car il savait que il est Dieu):

 

Hébreux 11:23-26

23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.

24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,

25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché,

26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

 

Isaïe affirme avoir vu le Seigneur (Esaïe 6:1) et le Seigneur lui avait parlé (Esaïe 06:08):

 

Ésaïe 6:1

6 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

 

Ésaïe 6:8

8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

 

Plus tard, Jean nous dit que celui qui Esaïe avait vu était Jésus-Christ:

 

Jean 12:36-41

36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.

37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,

38 afin que s'accomplît la parole qu'Ésaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?

39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore:

40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

41 Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.

 

Nous trouvons la même chose dans le livre de Néhémie qui stipule que le Seigneur a créé les cieux et la terre:

 

Néhémie 9:6

6 C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.

 

Plus tard, Paul donne le même fait à Jésus, pour nous faire comprendre qu'il n'y a pas de différence entre Jésus et Dieu:

 

Colossiens 1:14-19

14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;

 

Remarque: Le Nouveau Testament associe à Jésus-Christ comme Seigneur plus de 80 fois.

Dieu Lui-même l’affirme

Dieu même dit que Jésus est Dieu par le prophète Isaïe:

 

Ésaïe 9:6

6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

Ésaïe 7:14

14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

* Plus tard dans Matthieu 1:23 nous est donné l'explication de la signification de Emanuel comme Dieu avec nous:

Jésus a publié le décret que Dieu lui avait dit, en affirmant que Jésus est son fils et partage donc sa nature divine:

 

Psaumes 2:7

7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.

 

Matthieu 3:17

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

 

Remarque: Dans Actes 23:11, nous voyons le suivant: " La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit: Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome." Ici on nous dit que le Seigneur (autorité divine) s’est présenté à Paul et lui avait dit que Paul avait témoigné de lui à Jérusalem. Quand il se réfère à «moi» se réfère à la personne de Jésus-Christ (Actes 22:6-8).

 

Le Saint-Esprit déclare que Jésus-Christ est Dieu

 

Le Saint-Esprit (la troisième personne de la Trinité) l’affirme également:

 

Marc 12:36

36 David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

 

Les Anges affirment sa divinité:

 

Nous avons vu que le titre de Fils de Dieu (Jean 1:18 comme le Fils unique, 1 Jean 4:9, Jean 3:16, etc ...) est un titre qu’implique divinité et exalte le Fils a une position d'égalité avec le Père car les deux ont une nature divine. Dans Luc chapitre 1:35, nous voyons comme l'ange Gabriel apparaît à Marie et témoigne que Jésus-Christ est le Fils de Dieu:

 

Luc 1:35

35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

 

Nous avons également montré  auparavant que les anges déchus ont reconnu la divinité de Jésus quand ils l’ont appelé le Fils de Dieu (Marc 5:07, Luc 08:28).

 

Attributs de Jésus qui ne peuvent appartiennent qu'à Dieu

 

Cette section présente quelques attributs que la Bible nous montre de Jésus-Christ et qui peuvenet seulement appartenir à Dieu:

 

(NOTE SPÉCIALE: Il est important de noter qu’avec juste un point  des suivants que nous allons citer il suffit pour prouver la divinité de Jésus-Christ , nous vous prions de lire l'article 11 " divinité du Christ dans “êtes-vous un ancien chrétien” où nous exposons un total de 37 points )

 

  1.  Omniprésence: Matthieu 18:20 “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.”. ( Voir aussi : John 1:48 et Matthieu 28:20 entre autres ) .

 

  1.  Omnipotence: Les miracles que fit Jésus , résurrections de morts etc a démontré qu'il était omnipuissant .

 

  1. Omniscience: Jean 16:30 “Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.” . ( Voir aussi : John 2:24-25 , Jean 6:64 et Jean 21:17 , Luc 7:36-50 , Luc 09:47 , Luc 11:17 ... etc ) .

 

 

Jésus pouvait dire et faire ce qu'il a fait parce que Jésus -Christ est Dieu .

 

Dans cette étude, nous avons démontré sans aucun doute que Jésus-Christ est Dieu . Tous les points et les arguments ont été basées sur la Bible . Maintenant, nous n’avons aucune doute que la divinité de Jésus-Christ est une réalité .

 

Conclusion

 

Après tout ce que nous avons etudie, il n’y a plus aucun doute que la divinité de Jésus-Christ est une réalité . Il est pleinement présent dans la Bible et il n'est pas , en aucune façon , une invention humaine ou d’une Église en particulière . Nous déclarons donc cette vérité et allons défendre la divinité de Jésus-Christ que la Bible nous déclare.

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.