ETES-VOUS UN

NOUVEAU CHRETIEN??

13. La divinité et la personne du Saint-Esprit . ( Ne pas une force)

Dans le sujet précédent , nous avons vu la démonstration de l'un des principes de base du christianisme, l'affirmation selon laquelle Jésus-Christ est Dieu . Nous allons continuer avec un autre des pierres angulaires du christianisme qui est l'affirmation de la divinité du Saint-Esprit et de sa personne (la troisième personne de la Trinité ) . La Bible nous déclare catégoriquement ces vérités et ne laisse aucune place au doute.

 

Nota: Para un estudio más avanzado, recomendamos leer el tema 12 “La deidad y persona del Espiritu Santo” en la sección “hace tiempo que eres Cristiano”.

 

Remarque: Pour une étude plus avancée, nous recommandons de lire l’article 12 " La divinité et la personne du Saint-Esprit » dans " êtes-vous un ancien chrétien " ?.

 

Le Saint-Esprit est Dieu

 

La première chose que nous devons réaliser est que le Saint -Esprit est Dieu. Dieu parle à plusieurs reprises de son Esprit (Saint-Esprit ) à travers la Bible . Le Saint-Esprit est donc l'Esprit de Dieu , et en tant que tel , il procède du Père et pourtant toutes les actions de la divinité, ses attributs et sa gloire (l'immortalité , l'omniscience , l'omnipotence , etc .... ) lui appartiennent aussi . La clarté de la divinité du Saint-Esprit est immense. Dieu lui montre à de nombreuses reprises. Nous allons voir quelques exemples où Dieu dit que le Saint-Esprit vient de Lui :

 

Ézéchiel 36:27

27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

 

Joël 2:28

28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

 

Genèse 1:2

2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

 

(Aussi voir les versets suivants: Esaïe 44:2-4, Esaïe 42:1-3, Isaïe 11:02, Zacharie 4:06, etc ....)

 

L'Esprit de Dieu (le Saint-Esprit) contient la plénitude de Dieu. Par conséquent, le Saint-Esprit est éternel (Corinthiens 3:17, Jean 4:24). Il n'a jamais été créé et comme Dieu le Père et Dieu le Fils, le  Saint-Esprit a toujours été (Jean 1:1). Le Saint-Esprit connaît toutes les choses de Dieu (1 Corinthiens 2:10-12). Il n'est ni supérieure ni inférieure à l'un des deux autres personnes de la Trinité. Tous les trois partagent la même divinité.

 

L'Esprit contient l'essence de Dieu

 

Nous allons voir ici quelques versets qui nous montrent que l'essence et le contenu de Dieu est possédé par le Saint-Esprit:

 

Jean 15:26

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

 

Ézéchiel 36:27

27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

 

(D'autres versets: Aggée 2:05, Matthieu 10:20, Jean 4:24, Genèse 06:03, 2 Corinthiens 3:17)

 

Dans Jean 16:07, Jésus-Christ lui-même (deuxième personne de la Trinité) parle de l'Esprit Saint comme quelqu'un de si important qu’il était mieux pour nous que Jésus partais pour que le Saint-Esprit pourrait habiter parmi nous. Il n’est jamais possible que autre personne mais Dieu aurait pur être exalté de cette manière par Jésus-Christ:

 

Jean 16:7

7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

 

Un autre exemple où l'on voit clairement que le Saint-Esprit est Dieu, es dans les revendications des apôtres concernant l’auteur de la Bible. Pierre dit que la Bible est inspirée par l'Esprit Saint dans 2 Pierre 1:21: " 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." Plus tard, Paul dit que la Bible est inspirée par Dieu dans 2 Timothée 3:16 dit que "16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,." Ici, nous voyons un exemple clair de la façon dont les apôtres identifient de la même manière à Dieu et au Saint-Esprit.

 

Un autre exemple de la divinité du Saint-Esprit est que le baptême d'eau est fait au nom du Père (Dieu le Père) le Fils (Jésus-Christ) et Saint-Esprit (Matthieu 28:19). Le nom des trois personnes de la Trinité est partagé par tous les trois car tous les trois ont le même titre divin.

 

De la même façon, Pierre reconnaît que le Saint-Esprit est Dieu quand il accuse Ananias de mentir à l'Esprit Saint dans Actes 5:3, puis après ils dit au verset 4 qu’Ananias avait menti à Dieu. Pierre ne fait aucune différence parce que le Saint-Esprit est Dieu et contient toute sa divinité:

 

Actes 5:3-5

3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?

4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs

 

Le Saint-Esprit est une personne (pas une force impersonnelle)

 

Certaines croyances ou religions croient erronément que l'Esprit Saint est seulement une force impersonnelle ou une force active qui agit sur l'impulsion. Cette déclaration ou croyance n'est pas véritable. La Bible nous montre que le Saint-Esprit est une personne qui a des sentiments, des attributs et des fonctions au sein de la Trinité.

 

- Jésus se réfère à l'Esprit Saint comme une personne et non une chose;

 

Jean 14:16

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

 

Jean 14:26

26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

 

Jean 15:26

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

 

Jean 16:7

7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

 

Jean 16:13-15

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

 

- Jésus et Paul ont mentionné les trois personnes Divines très clairement:

 

2 Corinthiens 13:14

14  Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

 

Matthieu 28:19

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

 

- Jésus nous dit aussi que l'Esprit Saint est un maître:

 

Jean 14:26

26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

 

- Pablo también nos muestra que el Espíritu Santo es una persona y no una cosa. Una fuerza activa no se puede contristar, pero una persona si:

 

- Paul nous montre aussi que le Saint-Esprit est une personne et non une chose. Une force active ne peut pas s’attrister, mais une personne si:

 

Éphésiens 4:30

30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

 

Nous ne pourrons jamais changer "l'Esprit Saint" par une force (par exemple de l'électricité). Pourtant, nous ne pourrions jamais dire "n'attristez pas l’électricité" car l'électricité, n'étant pas une personne, ne peut jamais être attristé. Cependant, le Saint-Esprit peut être attristé et cela nous montre clairement qu'il s'agit d'une personne. Nous pourrions aussi appliquer le verset dans Romains 15:30. Nous ne pourrions pas changer l'expression "pour l'amour de l'Esprit" par quelque chose impersonnelle comme l'électricité.

 

La même chose pourrait s'appliquer au mensonge d'Ananias et de Saphira dans Actes 5:3-5. Nous ne pouvons pas mentir, blasphémer (Marc 3:28) ou tenter une chose (Actes 5:09).

 

- Paul nous montre également que le Saint-Esprit a le pouvoir de prendre des décisions, a de la volonté et fait ce qu'il désire (aussi vu dans Actes 15:08):

 

 

1 Corinthiens 12:11

11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

 

Actes 15:28

28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,

 

- Le baptême du Christ nous montre que le Saint-Esprit est une personne de de la Trinité:

 

Nous voyons aussi comment le Saint-Esprit est une personne au moment du baptême de Jésus. La Trinité nous est montrée dans toute sa splendeur. Le Père (qui parle) le Fils (Jésus-Christ, qui a été baptisé) et le Saint-Esprit (colombe). Tout cela est révélé dans la Bible dans Matthieu 3:16-17, Mark 1:9-11 et Luc 3:21-22.

 

-  Le Esprit Saint avait parlé à Pierre dans Actes 10:19 (il lui avait parlé au plusieurs reprises  comme dans Actes 13:02). Il est impossible qu’une force active puisse parler. Le Saint-Esprit est donc une personne et comme tel, il peut parler  à ses serviteurs à celui qui lui plaît:

 

Actes 10:19

19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent;

 

Beaucoup de gens qui pensent que le Saint-Esprit est tout simplement la puissance de Dieu et non une personne,  se basent  entre autres dans Actes 10:38 et Luc 1:35:

 

Luc 1:35

35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

 

Actes 10:38

38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

 

Cependant, 1 Corinthiens 1:24 dis le suivant:

 

1 Corinthiens 1:24

24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

 

IMPORTANT : Il est très important de lire le verset de 1 Corinthiens 1:24 dans l'original grec  car il se lit comme suis (ou voir des traductions plus précises comme l’anglaise ou l’espagnole) :

 

24 Mais à ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ la puissance de Dieu et sagesse de Dieu.

 

Par conséquent, si Jésus (Christ) est la puissance et est aussi une personne, comment est-ce que nous ne pouvons pas utiliser le même parallèle avec le Saint-Esprit?. Ces versets mentionnés ci-dessus ne remplacent pas la personne du Saint-Esprit, comme l’original de 1 Corinthiens 1:24 n’annule pas la personne de Jésus-Christ.

 

L'importance de l'Esprit Saint

 

Le Saint-Esprit a fait l'une des tâches les plus importantes pour nous les chrétiens. Alors que nous savons qu'il est le Consolateur envoyé par Dieu (Jésus-Christ), qu’il intercède pour nous (Romains 8:26-27), qu’il produit des fruits (Galates 5:22-23) et d'autres vertus que nous allons discuter plus tard; Le Saint-Esprit est  rarement identifié et glorifié pour le registre le plus important que nous avons aujourd’hui pour connaitre Dieu: la Bible.

 

Si ce n'était pas par le Saint-Esprit, nous n'aurions jamais connu de Jésus-Christ, de Dieu, du salut ou tout ce qui est dans la Bible. Le Saint-Esprit est celui qui a inspiré les écrivains, de tel sorte qu’aujourd’hui nous avons la Bible.

 

2 Pedro 1:20-21

20 entendiendo primero esto, que ninguna profecía de la Escritura es de interpretación privada,

21 porque nunca la profecía fue traída por voluntad humana, sino que los santos hombres de Dios hablaron siendo inspirados por el Espíritu Santo.

 

Le Saint-Esprit est si important que Jésus a dit que toute la blasphème et le péché seraient pardonnés sauf le blasphème contre le Saint-Esprit. Cela montre l'importance et le rôle important de l'Esprit Saint:

 

Matthieu 12:31

31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné

 

Nous allons présenter d'autres œuvres importantes de l'Esprit Saint (seulement quelques exemples):

 

C'est l'Esprit Saint qui descendra sur Marie et a fait que Jésus (qui est Dieu) puisse arriver parmi-nous sans un père terrestre (Matthieu 01:18 et Luc 01:35). Il est celui qui a rempli Jésus-Christ (Luc 4:1, Actes 10:38, Matthieu 12:17-18). C'est lui qui a guidé Jésus-Christ (Luc 4:1). Le Saint-Esprit est celui qui travaille à travers de Jésus (Hébreux 9:14, Matthieu 12:28). Le Saint-Esprit est celui qui a ressuscité Jésus (Romains 8:11). Jésus-Christ a donné des commandements à ses disciples par le Saint Esprit (Actes 1:2). Nier la puissance de Jésus est clairement une blasphème contre le Saint-Esprit.

 

Attributs du l'Esprit Saint

 

Une fois que nous avons vu que le Saint-Esprit est Dieu et qui est aussi une personne, nous allons voir quelques-uns de ses attributs que la Bible nous montre:

 

• Le Saint-Esprit est qui régénère chaque croyant (Ezéchiel 36:26-27, Jean 3:8, Galates 5:25, Ephésiens 4:30, Jean 14:17)

• Intercède pour nous (Romains 8:26-27)

• Produit des fruits en nous (Galates 5:22-23)

• Fournit vertu spirituelle (Galates 5:16-18 et verset 25)

• Retiens et convainc de péché (Jean 16:8)

• Sanctifie (Romains 15:16, 1 Corinthiens 06:11, 2 Thessaloniciens 2:13)

• Nous a scellés  (Ephésiens 4:30)

• Il est la source de liberté (2 Corinthiens 3:17-18)

• Il est la source de la puissance (Ephésiens 3:16)

• Il est la source des dons spirituels (1 Corinthiens 12:4-11)

• Il nous enseigne (Jean 14:26, Actes 15:28)

• Témoigne de Jésus (Jean 15:26, Marc 12:36)

                                                                                                                                                                                           

Qualités divines de l'Esprit Saint

 

Dans cette dernière partie, nous allons parler de quelques-unes des qualités divines du Saint-Esprit que la Bible nous montre:

 

(NOTE SPÉCIALE: Il est important de noter qu’avec juste un point  des suivants que nous allons citer il suffit pour prouver la divinité du Saint-Esprit, nous vous prions de lire l'article 12 " d La divinité et la personne du Saint-Esprit dans “êtes-vous un ancien chrétien” où nous exposons un total de 24 points )

 

  1. Il est la vérité: Nous avons vu comment Jésus-Christ est la vérité (Jean 14:06), et Dieu est vérité (Deutéronome 32:4, Psaume 31:5, etc ....). La Bible nous montre comment le Saint-Esprit partage également cette qualité divine:

 

Jean 15:26

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

 

  1. Il est omniscient: Paul nous montre dans Romains 8:26-27 que l'Esprit Saint est omniscient, il est aussi dit par le prophète Isaïe:

 

Romains 8:26-27

26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

 

Ésaïe 40:13-14

13 Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils?

14 Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l'intelligence?

 

  1. Est omniprésent: Psaume 139:7 " Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?"

 

Jean 14:17Louis Segond (LSG)

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

 

 

  1. Il est le créateur: Job 33:4 « L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime »

 

 

En este estudio hemos probado sin lugar a dudas que el Espíritu Santo es Dios y que es una persona de la Trinidad.  No se trata de una fuerza activa o de una representación o manifestación de Dios. Se trata de la tercera persona de la Trinidad. Todos los puntos y los razonamientos han sido basados en la Biblia. Ahora no cabe la menor duda que la deidad del Espíritu Santo es una realidad.

 

Conclusion

 

Dans cette étude, nous avons démontré sans aucun doute que le Saint-Esprit est Dieu et est une personne de la Trinité. Ce n'est pas une force active ou d'une représentation ou manifestation de Dieu. Il est la troisième personne de la Trinité. Tous les points et les arguments ont été basés sur la Bible. Maintenant, nous ne pouvons pas en douter d’une vérité si claire dans Bible.

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.