ETES-VOUS UN

NOUVEAU CHRETIEN??

6. L'importance de notre exemple

Une des armes les plus puissantes que nous les chrétiens avons pour toucher et prêcher  notre environnement; est notre exemple, conduite et intégrité en tant que chrétiens. Malheureusement, l'une des causes les plus graves qui génère le rejet du christianisme n'est pas l'évangile du salut (même si pour quelques-uns il s’agit d’une folie, 1 Corinthiens 1:18), mais  il est le mauvais exemple que les chrétiens montrent aux non croyants.

 

Comme nous avons déjà mentionné dans de sujets précédentes, une vie en communion avec Jésus-Christ nous rendra différents aux autres et par conséquent ; nous deviendrons des représentants de Jésus-Christ. En tant que tels, nous devons exhiber un nombre de fruits qui représentent notre foi, repentance et obéissance à Jésus-Christ. Ces fruits seront reflétés dans notre façon d'être et d'agir (exemple). La prédication à travers de notre exemple est une forme d’évangélisation à court et à long terme.

 

Il est bien possible que notre exemple puisse toucher les non-croyants, mais il peut aussi aider à la croissance de nos frères chrétiens. Nous allons analyser ces prémisses en commençant d'abord avec notre exemple aux non chrétiens:

 

Exemple aux non-croyants

 

Pourquoi disons-nous que cette prédication est à long terme?

 

Nous disons qu’elle est à long terme car il s’agit d’une prédication consistante et fréquente qui est fait aux gens qui traitent quotidiennement avec nous (la famille, collègues de travail, etc ...). Ce sont des gens avec qui nous avons déjà partagé l'évangile du salut, mais pour une raison ou une autre, ils n'ont pas voulu l’entendre ou l’accepter. Beaucoup d’entre eux n'acceptent pas l'Évangile par incrédulité, haine contre les chrétiens, par des préjugés préconçues ou parce qu’ils ont été blessés par les «chrétiens».

 

Une vie d'obéissance au Seigneur changera notre comportement et par conséquent nos vies quotidiennes. Cela provoquera un impact sur les gens autour de nous. Notre continuité, conduite et exemple feront que leurs idées et leurs préjugés concernant le christianisme disparaissent. Ce mur de rejet initial deviendra un profond intérêt et admiration pour ce Seigneur que nous servons. A Lui soit la gloire, l'honneur et puissance pour les siècles des siècles, Amen!

 

Notre exemple sera reflété dans le traitement continu avec les gens autour de nous. Les chrétiens qui obéissent le Seigneur produisent une admiration pour son intégrité:

 

  • Nous parlons toujours de Dieu.

  • Nous sachons en qui nous avons cru.

  • Nous avons de la paix dans la tribulation.

  • Nous faisons toujours la confiance à Dieu.

  • Nous avons  la joie de Jésus-Christ.

  • Nous portons la vérité avant tout.

  • Nous restons firmes dans l'évangile.

  • Nous préférons être insultés que nier à Jésus-Christ.

  • Notre moralité sera toujours biblique et ne changera pas par la culture et la politique.

  • Nous sommes tenaces et ne changeons pas notre façon de penser en fonction de la mode et la culture ...

  • Etc ...

 

Pour notre conduite:

 

  • Pratique du pardon (pour nos offenses et à ceux qui nous offensent).

  • Nous en critiquons pas nos collègues, famille, patrons etc ...

  • Nous ne volons pas.

  • Nous ne mentons jamais.

  • Nous ne trompons pas les autorités (fiscales, le trafic etc ..)

  • Nous allons aider les nécessiteux.

  • Nous aurons toujours des mots d'amour.

  • Nous allons montrer la sagesse de Dieu.

  • Nous serons fidèles en tout circonstances.

  • Nous sommes aimables

  • Etc ...

 

Pour notre témoignage:

 

  • Nous aurons un bon témoignage d’être quelques-uns de vrai et fidèles.

  • Car nous disons toujours la vérité.

  • On est vu comme de gens où l’on peut confier.

  • De ne jamais vouloir voir le mal d'autrui.

  • Etc ....

 

Comme nous avons mentionné auparavant, il s’agit d’une  prédication à long terme. L’effet de cette  prédication peut apparaître plus tôt ou plus tard, il peut prendre des années ou des mois. Nous portons tout d’abord le message du salut, après cela notre bon exemple témoignera de Jésus-Christ. Maintenant la plantation est fait, notre devoir en tant que chrétiens est terminée. Ils peuvent nous croire ou nous critiquer,  mais ils ne pourraient jamais dire qu’il n’y a pas de véritable chrétiens.

 

Pourquoi disons-nous que cette prédication est à court terme?

 

Nous disons qu’elle est à court terme car c’est une prédication qui touche les gens qui traitent avec nous sporadiquement ou occasionnellement. Notre exemple frappe les autres dans une situation relativement courte ou immédiate. La manière dont on réagis ou réponds lors d’une offense contre nous, la manière dont nous nous excusons pour notre mauvais comportement ou nos erreurs etc…. Tout cela peut étonner les non-croyants, au point où ils vont se poser  la suivante question: pourquoi ils ont réagi bien quand personne ne le fait?. C'est  à ce moment-là que nous devons leur expliquer pourquoi nous avons réagis comment ça et pourrons donc semer la parole de Dieu! (Si nous n’avons pas pu le faire auparavant).

 

L'effet de notre mauvais exemple aux non-croyants

 

De la même façon que notre bon exemple, conduite et l'intégrité peuvent amener des âmes des ténèbres à la lumière, un mauvais exemple peut avoir l'effet inverse. Paul avait déjà cité cela, en référant ces gens comme de moralistes et religieuses. Nous disons que nous sommes chrétiens, que nous connaissons la Parole de Dieu et que nous représentons le royaume de Dieu ; Mais nous ne faisons pas la volonté de Dieu et parfois nous l’imposons  sur les autres ( nous devenons de mauvais exemples pour incroyants):

 

Romains 2:24

24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

 

EXEMPLE AUX CROYANTS

 

1 Thessaloniciens 1:6-7

6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,

7 en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe.

 

Notre exemple parmi les chrétiens est très important. De la même manière que notre exemple peut influencer les non-croyants, il peut aussi influencer les chrétiens. Notre assurance dans la parole de  Dieu, notre envie d’être agréables aux yeux du Seigneur sera reflétée dans un exemple. Cela aura un impact sur les frères de la congrégation et sur les autres chrétiens que l'on trouve de façon sporadique dans notre vie. En tant que serviteurs de Dieu  nous devons nous présenter comme des exemples et ne pas attendre que les autres le fassent:

 

Tite 2:7

7 te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne,

 

Nous ne serions pas réalistes si on dit que dans l'église il n'y a pas de problèmes entre frères et sœurs de la congrégation. Il s’agit d’un problème qui n'est pas dans la volonté de Dieu, mais que malheureusement et très présent dans nos églises. Un bon exemple aux croyants, diminuera les critiques et les problèmes "fraternelles" dans l'église. Il n'y a pas d'âge pour devenir ou être un exemple, nous pouvons l’être de jeunes et ou plus âgées:

 

1 Timothée 4:12

12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

 

Conclusion

 

Notre exemple ne garantit pas 100% que tout le monde aille devenir chrétien. Mais ce qu'il faut faire est de montrer aux gens que nous avons un Dieu puissant qui change de vies et que le christianisme est vrai. Il faut montrer qu'il y a des gens fidèles à leurs croyances, qu’il y a des gens que ne déçoivent jamais. Que certaines personnes ne changent pas avec des goûts et des modes etc...

 

Tous les gens que nous rencontrons dans notre vie changent. Une fois ils pensent une chose et d’autres fois une autre chose.  Mais ce qu’il attirera l'attention des autres est qu’après des années et des années et des années nous restons  toujours les mêmes. Toujours avec la vérité de Dieu en premier, toujours avec notre espoir et confiance en Dieu et toujours avec le bonheur de Dieu sur nos lèvres.

 

Certes, il peut sembler difficile de mener une vie exemplaire en tant que chrétiens. Mais nous devons demander au Seigneur de changer notre vieille manière de vibre  et qu’ils nous aide à être des exemples. Nous devons abandonner  nos impulses et nous soumettre à Dieu.

 

1 Pierre 2:21

21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

  

Pour conclure, il est vrai que notre exemple est l'un des armes les plus puissantes de l'évangélisation. Mais attention,  nous ne devons pas oublier le moyen le plus important ; le mandat que Jésus nous a donné d'aller prêcher la bonne nouvelle de l'évangile partout le monde (Marc 16:15-16).

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.