ETES-VOUS UN

NOUVEAU CHRETIEN??

8. Vie de la foi

Hébreux 11:6

6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable…

 

Aujourd'hui, les chrétiens sont soumis à une attaque contre leur foi. Cette attaque est  produite par des gens qui cherchent des arguments contre la Bible et la religion, en particulier le christianisme. Il s'agit d'une agression anti-chrétienne (essentiellement athée) qui fait que nombreux chrétiens renoncent leur foi (1 Timothée 4:1). Dans certains pays du monde, en particulier dans de pays européens, il est rare ou même mal vu se proclamer Chrétien.

 

Dans notre société, les chrétiens sont classés comme de personnes incultes. Ils n’ont pas beaucoup de crédibilité et sont considérés comme personnes faibles psychologiquement. Actuellement, on nous enseigne que la science mène à l'athéisme et qu'il n'y a pas de compatibilité entre la science et Dieu. Les jeunes enfants sont instruits dans la faible théorie de l'évolution et on leur dit que cette théorie est un fait. Ils ont rejeté la main créative de Dieu et en  pensant qu'ils sont plus sages, ils sont devenus fous (Romains 1:22  Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous…)

 

Tous ces événements et les influences provoquent que les chrétiens se sentent impuissants, sous une pression sociale qui leur fait cacher leur foi, par peur de la réprimande par les soi-disant «intellectuels» d'aujourd'hui. La pression à laquelle nous sommes soumis est principalement augmenté dans certaines secteurs et environnements de notre société (classe la plus élevée / milieux scientifiques, universitaires, etc ...).

 

Cependant, dans ce sujet nous allons pas entrer dans le détail des arguments que les athées ont contre les chrétiens, car ils sont nombreux et pour notre joie, ils peuvent tous être réfutées 100% scientifiquement (comme les choses devraient être puisque Dieu a inventé la science, et non les hommes, Isaïe 40:14).

 

Ce que nous allons discuter dans ce sujet est l'importance d'une vie de foi et de quoi faire pour ignorer tous ces doutes qui nous viennent à l'esprit. Car ces doutes ne sont  que de traits que Satan nous envoie pour nous faire perdre notre foi.

 

Éphésiens 6:16

16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

 

Introduction de la foi

 

Hébreux 11:1

11 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas

 

L'auteur des Hébreux consacre un chapitre entier pour résumer le sens de la foi et pour nous donner quelques exemples de serviteurs de Dieu qui ont été justifiés par la foi. La foi n'est pas simplement quelque chose que nous avons à certains moments, mais une attitude quotidienne. Notre foi ne confirmera pas seulement notre confiance en Dieu et notre salut. Elle fera aussi qu’on ait la paix dans la tempête, nous fera dépendre de Dieu et non les hommes, et très important, notre foi peut aider conforter nos frères en Christ et faire que leur foi croisse.

 

Marcher dans la foi tous nos jours peut paraître un peu compliqué, mais pas difficile. Nous pouvons avoir des moments de faiblesse, où nous sommes attaqués par l'ennemi (Ephésiens 6:16), mais le plus important est que nous soyons dans une attitude de prière et vigilance constantes. Cela permettra de garder notre foi. Cette attitude de vigilance,  prière, confiance en Dieu  et persévération est ce que Paul appelle en 1ère et 2ème Timothée comme « le combat de la foi ».

 

1 Timothée 6:12

12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.

 

2 Timothée 4:7

7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.

 

Dans la Bible, nous avons de nombreux exemples qui montrent que la vie chrétienne n'est pas une vie facile, et qu’une dépendance totale envers Dieu est nécessaire pour aller de l'avant. Cette dépendance implique la confiance et la foi en Dieu dans tout genre de situation où nous sommes immergés. Même s’il semble que tout est contre nous. Une vie de sainteté, prière, recherche de Dieu, repentance et foi, fera que nous soyons dans le bon chemin du Seigneur. Maintenant nous devons reseter tranquilles et attendre la solution providentielle que notre Dieu a préparé pour nous.

 

Job, par exemple, avait passé par de nombreux épreuves qui auraient pu  faire lui perd sa foi. Toutefois et contrairement à ce que son entourage lui disait et à l'invitation de son épouse à maudire Dieu, Job avait agi comme un bon serviteur et continuait à la recherche, adoration et restait fort dans sa foi attendant la réponse de Dieu. 

 

Paul avait passé par beaucoup de difficultés en tant que chrétien (persécutions, coups, prisons  etc ...) et même avec cela, il n’avait jamais perdu sa foi. Ces exemples bibliques corroborent que la foi ne peut être jamais perdue si nous aimons Dieu. Ils nous montrent aussi que nous avons un Dieu puissant qui est fidèle et juste pour nous aider à garder la foi.

 

Exemple de Pierre dans la Bible (Matthieu 14:22-36)

 

Dans Matthieu 14: 22-36 nous trouvons l'incident qui s'est produit quand les disciples de Jésus étaient dans un bateau sur la mer. Jésus est venu, en marchant sur l’eau, vers le bateau où les disciples étaient. Pierre avait demandé à Jésus (comme une confirmation) de lui laisser aller vers lui en marchant sur l'eau. Le vent était très fort et Pierre avait eu peur et il avait commencé à couler. Pierre désespère avait demandé l’aide de Jésus et Il l’a sauvé.

 

La leçon spirituelle que nous tirons de cet événement, c'est que nous devons marcher dans nos vies par la foi, même si il semble impossible (comme marcher sur l'eau). Nous devons marcher par la foi et suivre le chemin qui nous amène  à Jésus-Christ. Dans ce chemin, nous allons avoir de vents (sous la forme d'épreuves) ou d'attaques de l’ennemie qui tentent de perturber notre foi. Si nous nous laissons emporter par les preuves ou les attaques, nous allons perdre notre foi et nous coulerons. Par contre, si nous suivons à Jésus-Christ (comme Pierre faisait) nous pourrons donc crier à Jésus-Christ et lui, en sa miséricorde, nous sauvera.

 

Nous devons rappeler que Pierre était un disciple de Jésus-Christ. Cela  indique qu'il avait de la communion avec lui, qu’il lui suivait tous les jours, qu’il était proche de lui et qu’il connaissait  sa volonté. Dans relaté dans Matthieu 14, nous pourrions dire que Pierre est un chrétien qui a une relation personnelle avec Jésus-Christ et comment Jésus, dans sa miséricorde, nous aide dans les moments où nous perdons notre foi.

 

Cela ne signifie pas que nous devrions toujours rester dans la même situation en attendant que Jésus nous sauve. Jésus veut des hommes et des femmes de foi auxquels il ne doit pas dire : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?

 

Exemples qui nous montrent l'importance et les avantages de notre foi:

 

Notre vie de foi fera que Dieu soit glorifié dans nos vies de différentes façons:

 

• Nous serons sauvés: Romains 3:21-22, Actes 20:21, Ephésiens 2:8

• Nous allons être guéris: Matthieu 9:22, Matthieu 9:29, Matthieu 15:28, Luc 7, Actes 3:16, etc ...

• Nous serons bénis: Jean 20:29

• Nous plairons  Dieu: Hébreux 11:6

• Nous serons justes: Romains 1:17, Romains 4:5

• Nous allons être justifiée: Romains 3:26, Romains 3:28, Galates 2:16, Galates 3:24 et ainsi de suite ...

• Nous allons être des exemples pour les autres: 1 Timothée 4:12

• Notre foi temoignera les auters: les Romains 1:8, Thessaloniciens 1 01:08

• Nous démontrerons de l'obéissance: Romains 1:5, Romains 16:26

• La fois nous aidera à traverser les tribulations liées à la vie d'un chrétien: Actes 14:22

• Nous allons casser les démons: Matthieu 17:20

• Elle calmera la tempête dans nos vies: Marc 4:35-41

• Elle fera que les promesses de Dieu s'accomplissent dans nos vies: Romains 4:19-21

• Nous aurons la paix: Romains 5:1

• Nous resterons fondés: Romains 11:20, 2 Corinthiens 1:24, Colossiens 1:23

• La foi sera fondée sur la puissance de Dieu et non pas dans la sagesse des hommes: 1 Corinthiens 2:05

• Nous allons être en harmonie avec les frères: Philippiens 1:27

• Nous n'avons aucune doute de notre avenir: Matthieu 6:25-34

 

La prière pour notre foi et celle de ceux qui nous entourent

 

La prière pour notre foi est une arme très importante qui nous aide à nous maintenir fondés à nous et à ceux qui nous entourent:

 

• Nous devons demander de la foi au Seigneur tous les jours de nos vies: Luc 17:5

• Nous devons prier pour la foi des autres comme l'a fait Jésus-Christ: Luc 22:32

• Nous pourrons conforter nos frères: Romains 1:12

• Nous prierons pour que nous restons bien fondés : 1 Corinthiens 16:13

• Nous devrons prier pour garder notre foi: 1 Timothée 1:19

• Nous allons nous soutenir et respecter concernant notre foi: 1 Thessaloniciens 3:2-5

 

Luc 17:5

5 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.

 

La foi testé

Notre foi sera testée, par conséquent, nous devons rester ferme dans la foi et ne pas laisser que l'ennemi puisse nous la voler.

 

Romains 5:1-5

5 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,

2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,

4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.

5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.

 

Conclusión

 

Notre vie de foi reflète le degré de confiance que nous avons vraiment en Dieu. Nous devons être fermes et rester dans la foi. Cela nous nous permettra avoir plus de communion avec Dieu et pourra aider d'autres frères quand ils soient faibles.

 

Lorsque les choses tournent mal, quand nous passons par des épreuves ou par les attaques ennemies et nous continuons fermes dans la vérité et la confiance en Dieu; nous serons bénis et agréables serviteurs de Dieu. Rappelez-vous que la vie est longue, que les épreuves sont nécessaires et que la bataille est dure. Mais comme de bons soldats de Dieu, nous allons combattre le bon combat de la foi et le gagnerons avec l'aide de notre Dieu. Nous allons célébrer la victoire avec Jésus au Paradis!

 

Jean 20:29

29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.