ETES-VOUS UN

NOUVEAU CHRETIEN??

9. Est-il possible de trouver le salut dans d'autres religions ou par le moyen d'autres intermédiaires?

Ésaïe 45:20-21

20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver.

21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

 

Il est peut être possible que vous avez pensé une fois dans la possibilité que le salut de notre âme peut être accessible à tous, indépendamment de la religion que nous suivons et quel que soit le dieu / dieux que nous adorons. Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens pensent qu'avoir des croyances supplémentaires ne déterminent pas le salut de notre âme. Vous pouvez même combiner différentes religions (christianisme, par exemple, et la religion principale de la culture où nous sommes nés). Cependant, Dieu révèle une réponse très différente à ces pensées, voici quelques exemples:

 

Jean 14:6

6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

Actes 4:12

12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

 

Ces versets nous déclarent très clairement que nous ne pouvons pas trouver le salut par d’autres  moyens ou croyances, seulement par Jésus-Christ. Il n'est pas nécessaire autre intermédiaire (religion ou personne) que puisse nous rapprocher à Dieu, mais Jésus-Christ. Savoir cela,  est donc très important et vital pour nous.

 

Nous ne devons pas nous conformer aux nouvelles doctrines et modes qui tentent de altérer le message original (1 Timothée 4:1). Nous avons donc besoin de mettre notre foi en Jésus-Christ et en Lui seul pour qu’on puisse être sauves. Aucune autre religion (l’islam, le mormonisme, l'hindouisme, le bouddhisme, le catholicisme, le judaïsme, etc ....) et aucun autre intermédiaire (Allah, la Vierge Marie, des saints, philosophes, l'ange Moroni, tout autre ange ou de toute personne, des animaux etc ... ) peuvent nous conduire au salut de notre âme.

 

Problème culturel

 

Il est courant que dans nombreuses cultures l'évangile du salut par Jésus-Christ est combiné avec les religions de la culture à laquelle ils appartiennent (par exemple, l'Afrique, d'Amérique du Sud, etc ....). Beaucoup de gens acceptent à Jésus Christ comme leur sauveur personnel, mais ils sont incapables de se détacher de leur croyances culturelles ou familiales (hindouisme, le bouddhisme, le culte vaudou, adoration à la Vierge Marie et les saints, Le mormonisme etc ...)

 

Nous devons comprendre et faire comprendre aux autres que Dieu est un Dieu jaloux (Exode 20:4-5, Exode 34:14, Deutéronome 4:24, Deutéronome 5:9, Joshua 24:19 ...) et qu'il ne donne pas sa la gloire à un autre (Isaïe 42:8). Cela signifie que Dieu veut que toute notre adoration, l’honneur et la gloire soient  exclusivement destinés a Lui. Nous ne pouvons donc pas adorer d'autres dieux ou d'autres intermédiaires.

 

Dieu fait un  très fort  appel à ce sujet dans la Bible. L'idolâtrie est condamnée par la loi, les prophètes, Jésus-Christ, les apôtres etc…. La grande quantité de versets qui condamnent l'adoration d'autres dieux, nous fait voir l'importance de cet acte. C'est quelque chose qui était très présent dans le temps bibliques mais aussi maintenant (Esaïe 44:9-20, Esaïe 46:1-13 et Jérémie 10:1-10 nous montrent, parmi beaucoup d'autres passages, la folie de l'idolâtrie).

 

Quand Paul prêchait en Athènes (une culture différente) son esprit a été irrité par l'idolâtrie dans la ville (Actes 17:16). Il avait appelé aux Athéniens à se repentent et à suivre le seul et véritable Dieu. Il fallait que les Athéniens laissent  leurs images et dieux  sculptés par l'art et l'industrie de l'homme (Actes 17:29). L’exemple d’ Athènes nous montre comme la culture à laquelle nous appartenons ou les traditions familiales ne nous dispensent pas d'obéir aux commandements de Dieu.

 

Les différences entre le christianisme et les autres religions

 

Si nous examinons les croyances des religions comme le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam, etc ... nous découvrons que la rédemption (salut) de nos âmes dépend de nos œuvres. Si nous faisons de bonnes œuvres, nous serons sauvés mais si par contre nous faisons de mauvaises œuvres, nous serons jamais sauvés. Notre salut dépend de nous et nous obtenons le salut par le moyen de nos œuvres

 

Le christianisme, cependant, présente un système complètement différent et loin de toutes les autres religions qui existent. Le christianisme enseigne que le salut est par la grâce (gratuit). Cela ne dépende pas de nos mérites, nos œuvres ou notre effort car nous ne pourrions jamais être assez bons. Le salut de notre âme est gratuite, et Dieu nous la donne quand nous acceptons à Jésus-Christ comme notre Sauveur et quand nous nous repentons de nos péchés.

 

Éphésiens 2:8-9

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

 

Alors que les autres religions présentent un dieu ou des dieux semblables, le christianisme présente un autre Dieu, un Dieu qui nous pardonne et efface nos péchés (Esaïe 44:25). Un Dieu qui nous aime (Jean 3:16), supérieur aux autres, la création de tout ce qui existe, unique, parfait, le premier et le dernier (Isaïe 43:10), Il n'a pas d'image (Esaïe 40:18) .... etc

 

Conclusion

 

Maintenant nous savons la vérité. Nous devons donc l’exposer à ceux qui nous entourent pour qu’ils puissent mettre leur foi en Jésus-Christ et en Lui seul ;  pour le pardon de ses péchés et le salut de ses âmes. Pour qu’ils puissent suivre le chemin et la volonté de Dieu écrite dans la Bible.

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

LA VERITE DE LA BIBLE

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.