ETES-VOUS UN

NOUVEAU CHRETIEN??

10. Le Feu de Dieu! (Nouveaux Chrétiens)

Quand nous donnons nos vies à Jésus-Christ,  nous expérimentons  un changement radical dans nos vies. Le Saint-Esprit nous régénère et notre ancienne façon de penser et d'agir change progressivement ou instantanément (en fonction de l'œuvre de Dieu dans nos vies). Soudainement, nous avons un ardent désir de prêcher l'évangile à tous ceux qui nous entourent. Nous avons un for désire de passer du temps seuls dans nos chambres avec Dieu, de lire la Bible et de maintenir une vie en  obéissance. Cet événement extraordinaire est due à l'Esprit Saint dans nos vies et le feu que Dieu met dans nos vies.

 

Si vous êtes dans ce  feu de Dieu qui a complètement changé la façon dont vous êtes ; lorsque vous exprimez ce réveil de Dieu dans votre vie et le désir de vouloir changer le monde avec l'évangile. Il est probable que d'autres chrétiens qui vous entourent vous dire ceci:

 

"... Maintenant tu es dans le feu de Dieu, il est normal de penser ainsi, mais il faut se calmer parce que nous avons tous passé par là et le feu finalement s’éteint... c'est normal ...".

 

"... Lorsque je me suis converti, j'étais avec le feu de Dieu et faisais des choses qui ne peuvent plus être faites qu’à ce moment.... Maintenant, tout est différent parce que ma relation avec Dieu a grandi ... "

 

"... Tu ne peux pas prêcher à tout le monde ni parler de Dieu partout ... tu es avec le feu et c’est que tu veux faire est normal dans ce moment mais d’ici peu, tu seras comme nous ..."

 

"... Moi aussi quand je me suis converti j’avais quitté ces mauvais lieux, amitiés  et habitudes. Mais maintenant je peux pratiquer ce que je faisais avant et cela n'affecte pas ma vie spirituelle. Ce que tu experiments maintenant ce n’est que le premier amour, il faut se calmer car cela passera bien tôt ... "

 

Probablement, vous pouvez vous sentir identifiés avec ce genre de phrases qu’on a pu vous dire, ou que vous avez entendu d'autres dire. Il est également possible que ces commentaires vous ont fait sentir méprisés et seules à l'époque.

 

Mais, est-ce que ces commentaires sont vrais? Est-ce que la Bible nous parle d’un feu de Dieu qui s'éteint avec le temps? Est-ce qu’on peut trouver une identification entre ces commentaires et les serviteurs de Dieu dans la Bible? Est-ce que la Bible nous enseigne que le retour à notre ancien mode de vie (vieil homme) est le plan de Dieu dans notre vie ?, ou quelque chose qui nous montre maturité spirituelle?

 

Est-ce que ca rentre dans la volonté de Dieu que le feu s’ éteigne dans nos vies?

 

La Bible nous montre que le feu que Dieu a placé dans nos vies doit être alimenté tous les jours. En tant que chrétiens nous ne pouvons pas accepter que le feu s’éteigne et que notre passion pour Dieu
(ses commandements, prerchar l'évangile du salut etc) disparaît  de nos vies.

 

Cuando Pablo escribe a Timoteo en la segunda epístola, le dice que se acuerde de avivar el fuego del don de Dios que hay en su vida: “…2 Timoteo 1:6 Por lo cual te recuerdo que avives el fuego del don de Dios que hay en ti por la imposición de mis manos…”. Esto nos muestra la importancia del fuego de Dios y como no es algo que desaparezca con el tiempo, ni que deba desaparecer como manifestación de madurez espiritual.

 

Quand Paul écrit à Timothée dans la seconde lettre,  il lui exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu dans sa vie. Cela montre l'importance du feu de Dieu et non pas quelque chose qui disparaît avec le temps, ou devrait disparaître en tant que manifestation de la maturité spirituelle.

 

2 Timothée 1:6

6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.

 

Pourquoi le feu s'éteint?

 

Si nous lisons attentivement le chapitre 1 de la seconde épître de Paul à Timothée ; nous voyons clairement que l'une des raisons pour lesquelles le feu de Dieu peut s’éteindre, c'est pour le manque de foi. Pour avoir de la crainte à l’heure de prêcher l'évangile. Pour ne vivre pas une vie en sainteté et pour l'obéissance à notre chair et les désirs qui nous fassent pécher :

 

2 Timothée 1:5-9

5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.

6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.

7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile,

9 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,

 

Dans cette partie de la Bible, Paul nous donne un exemple clair de comme le feu (don) de Dieu dans nos vies doit être ranimé. C’est une exhortation à vivre une vie en sainteté, repentance, obéissance et  prédication de l'Évangile. Ceci nous fait garder vivante la flamme du feu de Dieu.

 

Qu’est-ce que se passe si le feu s’éteigne?

 

Que le feu de Dieu disparaisse de nos vies peut-être à cause de:

 

• Notre foi est testée (le feu temporairement disparaît, pendant la duration de l’épreuve).

 

• Nous sommes dans la désobéissance (le feu disparaît complètement pour notre désobéissance).

 

Comme est-ce que nous pourrons savoir si l'absence de feu de Dieu dans notre vie est une épreuve de notre foi ou que nous sommes dans la désobéissance?. Très facile, si nous continuons dans l'obéissance à Dieu. Si nous gardons une vie sainte ou nous pratiquons pas le péché. Si on prêche les bonnes nouvelles de l'Evangile et si nous continuons dans la foi ; alors notre foi est testée.

 

Cela est tout à fait biblique et quelque chose que tous les serviteurs de Dieu ont supporté et vont supporter:

 

1 Pierre 4:12-13

12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.

13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

 

Romains 5:1-5

5 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,

2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,

4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.

5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.

 

1 Pierre 1:6-7

 

 

Si par contre les tentations nous surpassent. Si nous retournons à notre ancienne façon de vivre et à faire les mêmes choses peccamineuses que nous avons fait quand nous n'étions pas croyants (Ephésiens 4:22). Donc le manque du feu de Dieu dans nos vies est provoqué par notre pratique du péché.

 

Dans le premier cas, nous devons continuer à nous accrocher à notre foi et de la recherche de Dieu. Il ne nous laissera pas, ni ne nous abandonnera. Dans le second cas, nous devons évaluer nos vies et déterminer si le feu que Dieu a placé dans nos vies est disparu à cause d’une vie en pratique du péché. Si c'est le cas, nous devons nous repentir et nous détourner de ces mauvaises voies. Le Seigneur sera toujours là pour nous accueillir car il ne rejette jamais un cœur contrit et repenti!

 

1 Jean 1:7-9

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

 

Psaumes 51:17

17 (51:19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.

 

Des exemples de serviteurs de Dieu

 

Dans la Bible, nous ne trouvons aucun exemple qui nous expose que le feu de Dieu doit disparaitre. Il n’y a aucun exemple qui montre que notre relation avec Dieu passe par de soubresauts, dans lesquels la pratique du péché et les passions charnelles soient quelque chose qui plaise à Dieu. Il n’est marqué nul parte que retourner à notre vieil homme montre de la maturité spirituelle (Romains 6 :6). La Bible, ses auteurs et les exemples qui ont laissé d’autres serviteurs de Dieu et Jésus-Christ Lui-même, nous montrent le contraire:

 

Apocalypse 2:4-5

4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.

5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

 

Matthieu 7:21

21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

 

Important

 

Il est très important de savoir que retourner à faire les mêmes choses peccamineuses dont lesquelles le Seigneur nous avait délivrés, ainsi que la pratique des choses que la Bible identifie comme  du péché ; ne signifie pas que nous avons atteint un niveau spirituel plus élevé qui est immune au péché. Cela montre que nous sommes de retour à notre ancienne mode de vie peccamineuses. Nous allons de l’arrière au lieu de l’avant. Nous nous éloignons de la voie étroite que le Seigneur a conçu pour nous :

 

Éphésiens 4:22

22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,

 

Romains 6:6

6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

 

Romains 7:5

5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

 

Galates 5:24

24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

 

Conclusion

 

Nous savons maintenant que le feu de Dieu dans notre vie est quelque chose de précieux que nous devons maintenir chaque jour avec l'obéissance, la prière et la supplication. Être avec le feu de Dieu n’est rien de honteux. Nous devons proclamer l'Evangile de Dieu à toute créature et nous devons être des exemples pour les autres. Le feu de Dieu doit être présent dans nos vies, tant le jour où nous acceptons Jésus-Christ comme le dernier jour de notre existence ici-bas sur la terre! Allez, continuez de l’avant dans le chemin du Seigneur!

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

LA VERITE DE LA BIBLE

"...Christ en vous: l'espérance de la gloire..."

2017 - The Truth of the Bible   
www.thetruthofthebible.org
www.laverdaddelabiblia.org
www.laveritedelabible.org
The Truth of the BIble Ministries
Los Angeles, California, USA

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 - The Truth of the Bible - all rights reserved.