top of page

ETES-VOUS AN 

ANCIEN CHRETIEN?

12. Pour qui Jésus est-il mort?

IntroductioN

La question de savoir pour qui Jésus est mort est devenue un argument théologique d'une grande importance à notre époque. Fondamentalement, il y a deux aspects théologiques, l'un qui défend que Jésus est mort pour tous, tandis que l'autre défend que Jésus n'est mort que pour quelques-uns.

Nous allons maintenant analyser les deux aspects, ayant toujours comme référence ce que la vérité de la Bible expose. Comme toujours, nous le ferons de manière concise afin qu'il soit plus facile à comprendre. Nous soulignons que la brièveté du sujet n'implique pas une étude approfondie préalable à cet égard. L'équipe Bible Truth a étudié tous les aspects en profondeur, analysant et lisant les dirigeants modernes et anciens de chacun des aspects exposés.

Que dit la Bible?

Avant d'entrer dans l'exposition de chaque aspect, voyons ce que la parole de Dieu en dit. Nous verrons ici quelques versets qui montrent clairement que Jésus est mort pour les péchés de l'humanité:

1 Jean 2:2 Louis Segond (LSG)

2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

1 Jean 4:14 Louis Segond (LSG)

14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

1 Timothée 2:5-6 Louis Segond (LSG)

5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,

6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,

1 Timothée 4:10 Louis Segond (LSG)

10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.

1 Timothée 2:4 Louis Segond (LSG)

4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Tite 2:11 Louis Segond (LSG)

11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

Hébreux 2:9 Louis Segond (LSG)

9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

2 Corinthiens 5:15 Louis Segond (LSG)

15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

2 Pierre 3:9 Louis Segond (LSG)

9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Actes 17:30 Louis Segond (LSG)

30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,

Jean 1:29 Louis Segond (LSG)

29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Romains 5:18 Louis Segond (LSG)

18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

Romains 11:32 Louis Segond (LSG)

32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Romains 1:16 Louis Segond (LSG)

16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

2 Pierre 2:1 Louis Segond (LSG)

2 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

Ce que Pierre dit ici est intéressant, car Pierre utilise le même verbe grec que Paul utilise dans 1 Corinthiens 6:20 quand il dit: «car vous avez été rachetés  à un prix; gGlorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu"

Si la Bible est si claire, où est la confusion?

La confusion est que de nombreux théologiens ont confondu ou assimilé la mort de Jésus pour les péchés de l'humanité avec un salut garanti, ce type d'aspect est appelé universalisme. Par conséquent, si Jésus est mort pour tout le monde, cela signifierait que tout le monde est instantanément pardonné, justifié et sauvé. C'est pour cette raison, que contre cette erreur, ainsi que le témoignage clair de la Bible sur l'erreur de l'universalisme, que certaines doctrines exigent que Jésus ne meure que pour les péchés de quelques-uns.

Cependant, la Bible ne dit jamais cela, non seulement elle déclare clairement que Jésus est mort pour tout le monde, mais il est également clair que seuls ceux qui croient en Jésus sont les récepteurs de ce salut. En d'autres termes, Jésus a payé pour les péchés de l'humanité, mais seulement ceux qui s'humilient, qui reconnaissent qu'ils ne peuvent pas être sauvés, mais seulement par Jésus, ce sont des récepteurs du salut. Ce n'est pas leur mérite, croire n'est pas un mérite ou une œuvre (Éphésiens 2: 8-9), tout le mérite vient de Dieu et de Jésus, il est toujours l'initiateur, la personne importante et la seule qui mérite la gloire du le respect.

Pour souligner ce concept selon lequel seuls ceux qui croient (mettent leur confiance en Dieu) participent à la justification et au salut, nous examinerons ici d'autres versets qui le soutiennent:

1 Corinthiens 1:21 Louis Segond (LSG)

21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

Jean 3:36 Louis Segond (LSG)

36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Colossiens 2:12 Louis Segond (LSG)

12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

Jean 20:31 Louis Segond (LSG)

31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Éphésiens 1:13 Louis Segond (LSG)

13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,

Romains 5:17 Louis Segond (LSG)

17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.

Nous devons être clairs: lorsque nous croyons nous sommes scellés du Saint-Esprit (Éphésiens 1:13) et qu'à ce moment-là, nous sommes baptisés par le Saint-Esprit dans le corps de Christ (1 Corinthiens 12:13) et que nous passons à être vêtu de Christ (Galates 3).

 

Comme nous l'avons mentionné, assimiler l'universalité de la mort de Jésus pour les péchés de l'humanité à un salut et une justification garantis à toute l'humanité (universalisme) est une grave mauvaise interprétation de quelque chose qui n'est mentionné nulle part dans la Bible. Il y a une distinction claire entre l'universalité de la mort de Jésus et les destinataires de ce pardon et de cette justification.

 

C'est pour cette raison que Paul dans Galates 2:20 dit que Jésus est mort pour lui, mais dans Romains 16: 7, quand il parle d'Andronicus et de Junias, il leur dit qu'ils étaient avant lui en Christ:

Romains 16:7 Louis Segond (LSG)

7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d'une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.

Ceci est crucial, car si la mort de Jésus impliquait le salut et la justification, et n'était que pour quelques-uns comme certains le croient, alors Paul aurait été en Christ depuis avant la fondation du monde, cependant, Paul explique clairement que seulement quand il s'est donné à Jésus, c'est quand il est venu pour être en Christ. Ce qui correspond parfaitement à ce que Paul a dit dans Corinthiens et dans Éphésiens, Jésus est mort pour les péchés de l'humanité, mais nous ne faisons partie du corps de Christ que lorsque nous croyons en lui, lorsque nous sommes scellés par l'Esprit. Saint.

Important, l'acte de croire n'est jamais méritoire, sans la mort de Jésus, nous ne pourrions pas être sauvés. L'acte de croire est un acte qui reconnaît notre incapacité, et comme absolument nous tous, nous sommes privés de la gloire de Dieu parce que nous avons tous péché. Sans la rédemption qui est en Jésus-Christ (Romains 3: 23-25), quelle que soit notre foi, nous ne pourrions jamais être sauvés.

Mais la Bible ne dit-elle pas que Jésus est mort pour l'église?

Ceux qui défendent que Jésus n'est pas mort pour tous, mais pour quelques-uns, s'appuient sur des versets comme les suivants:

Éphésiens 5:25 Louis Segond (LSG)

25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,

Actes 20:28 Louis Segond (LSG)

28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.

Jean 10:11 Louis Segond (LSG)

11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

 

Selon cette école de pensée, comme il est mentionné ici que Jésus est mort pour l'église (Ephésiens 5:25, Actes 20:28) et pour ses brebis (Jean 10:11), alors il n'est mort que pour eux.

Cependant, ce type de raisonnement n'a pas de base logique propre lors de l'analyse d'un texte, car si une proposition est vraie, on ne peut pas en déduire qu'une inférence négative de cette proposition est également vraie. Cela peut être appelé «un sophisme d'inférence négative».

Nous pouvons voir un exemple très simple dans le passage sur le jeune homme riche (Marc 10:21, Matthieu 19: 16-30, Luc 18: 18-30) où il dit que Jésus aimait le jeune homme riche. Commettre l'erreur de déduction négative dans ce cas serait dire que Jésus n'aime que le jeune homme riche et personne d'autre.

One voit le même lorsque la Bible dit que nous devons aimer nos frères (1 Jean 4:20). Commettre l'erreur d'une inférence négative reviendrait à dire que nous ne devons aimer que nos frères, d'où nous conclurons que nous ne devons pas aimer nos ennemis. Pour annuler les effets de ce type de sophisme, nous devons mettre des exemples bibliques où il est clairement dit que nous devons aimer nos ennemis (Matthieu 5:44).

Nous voyons un autre exemple clair dans Galates 2:20 où Paul dit que Jésus s'est livré pour lui.

Galates 2:20 Louis Segond (LSG)

20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Ici, la même erreur logique pourrait être commise en déduisant que puisque Paul dit que Jésus est mort pour lui, alors il n'est mort pour personne d'autre.

Par conséquent, c'est la même chose avec les versets que nous avons mentionnés dans cette section. En déduire que Jésus est mort uniquement pour l'église et pour ses brebis, face au nombre écrasant de versets mentionnés ci-dessus, qui manifestent sans aucun doute que Jésus est mort pour le monde entier, ce serait commettre l'erreur de l'erreur mentionnée.

La Bible ne dit-elle pas que Jésus est mort pour plusieurs?
 

Un autre texte utilisé par les défenseurs que Jésus est mort pour quelques-uns se trouve dans Matthieu 20:28, où Jésus dit ce qui suit: "C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs".

 

L'importance de l'herméneutique et des idiomes

Lorsqu'on leur présente un texte biblique, nous devons comprendre que dans certains domaines de la Bible, les écrivains utilisent des idiomes. Un idiome est une "expression caractéristique d'une langue, composée d'un ensemble de mots avec une structure fixe et un sens qui ne peut être déduit du sens des mots qui le composent". Les idiomes sont quelque chose que nous voyons avec une certaine récurrence dans la Bible, et c'est pourquoi nous devons savoir comment les interpréter dans leur contexte.

Quand nous lisons «de plusierurs» ou «beaucoup», nous devons comprendre que c'est un idiome du temps de dire «tous». Nous le voyons très clairement, par exemple, lorsque Paul fait référence aux mêmes paroles de Jésus que nous avons déjà vues (Matthieu 20:28) dans 1 Timothée 2: 6. Dans ce cas, le même apôtre change le concept du "plusieurs" pour "tous". L'apôtre le fait pour la simple raison qu'il a compris que dire «le plusieurs» ou «
beaucoup» était le même que dire «tous» puisque c'était un idiome de l'époque. Ici, nous voyons les deux versets, l'un après l'autre:

Matthieu 20:28 Louis Segond (LSG)

28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

1 Timothée 2:6 Louis Segond (LSG)

6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,

En fait, Paul utilise le même idiome dans d'autres parties de ses épîtres, en particulier dans le chapitre 5 de Romains, où dans le même argument qu'il expose, il échange les deux termes de manière aléatoire, exprimant la même pensée.

Dans Romains 5:12, Paul utilise le terme «tous» pour expliquer comment la mort est entrée dans tous les hommes par leur péché: "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché"

Cependant, plus tard dans Romains 5:15, parlant du même concept de la mort pour tous par la transgression, l'apôtre utilise l'idiome du "multiple": "Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup". 

Cette même façon de parler où "plusierous ou beaucoup" est échangé contre "tous" nous le voyons aussi dans d'autres écrits de Paul:

1 Corinthiens 15:22 Louis Segond (LSG)

22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

conclusion
 

La parole de Dieu est claire quant à l'acte de miséricorde de Dieu et à l'étendue universelle de la mort de Jésus. Cependant, cela ne doit pas être confondu avec la doctrine erronée universaliste, qui assimile la mort de Dieu pour le monde à la justification du monde. Ce type de conclusion est basé sur une interprétation équivoque de la signification de la mort de Jésus en termes de justification. Nous le voyons très clairement dans les pages de la Parole de Dieu, car il est très clair que seuls ceux qui croient en Jésus, seuls ceux qui lui font confiance, sont ceux qui sont justifiés.

Ceci est une très brève introduction à la Bible et sa structure. Pour en savoir plus sur la Bible ;  s'il vous plaît n’hésitez pas nous contacter, nous vous expliquerons tous vos doutes et questions. 

LA VERITE DE LA BIBLE

bottom of page