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  • Writer's pictureThe Truth of the Bible

COMBIEN AVEZ-VOUS ÉTÉ pardonné?

Comment pensez-vous de votre propre péché? Pensez-vous que vous êtes une «bonne personne» et que vous vous trompez parfois, ou pensez-vous que vous êtes plutôt quelqu'un de «mauvais» et que vous vous trompez souvent? Pensez-vous que Dieu nous voit chacun différemment selon à quel point nous sommes «mauvais» ou pécheurs? Dieu mesure-t-il combien de pardon il doit nous accorder en fonction de la qualité de notre passé?


Peut-être avez-vous l’idée que lorsque nous entrons dans une relation avec Dieu pour la première fois, il pense à certains: «Hmm, cette personne est une très bonne personne, elle n’a besoin que d’un peu de pardon et de grâce parce qu’elle n’est pas trop mauvaise.» Ou pour d'autres, peut-être que vous supposez qu'Il pense: «Wow, cette personne a eu un mauvais passé et a pris beaucoup de mauvaises décisions, alors je dois lui donner beaucoup de pardon.»


EXAMINONS CETTE PARABOLE DANS LE LIVRE DE LUC, CHAPITRE 7:


Une femme pécheresse oint Jésus:


36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.

37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum,

38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.

40 Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j'ai quelque chose à te dire. -Maître, parle, répondit-il. -

41 Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante.

42 Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus?

43 Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.

44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.

45 Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds.

46 Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.

47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

48 Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.

49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés?

50 Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t'a sauvée, va en paix.


Quelle devrait être notre réponse à cette parabole? Devrions-nous considérer si nous avons péché «beaucoup» ou «peu» et voir dans quelle catégorie nous tombons? Devrions-nous examiner notre passé et voir si nous avons eu un passé difficile ou si nous avons grandi à l'église et toujours été une «bonne personne»?


Si le Saint-Esprit a éclairé ce passage pour vous, vous verrez qu'il ne s'agit pas de savoir qui a plus ou moins de péché. Nous sommes tous nés dans le péché et TOUS sont privés de la gloire de Dieu:


Romains 3:23

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;


Peu importe les péchés que vous avez commis, et peu importe le nombre. Ce n'est pas une comparaison de qui a commis le «pire» péché parce que tout péché est une offense contre un Dieu saint. Jésus est mort pour le menteur autant qu'il est mort pour le meurtrier. Le point important que nous voyons dans cette histoire partagée dans l'Évangile de Luc est qu'il y a deux sortes de personnes:


(1) la personne qui pense être bonne en elle-même et n'a donc pas besoin de pardon


(2) la personne qui reconnaît son péché, se repent et montre de la gratitude envers son pardonneur.


Cette parabole présente une grande leçon que nous pouvons apprendre en observant une personne, qui comprenait réellement la gravité de son péché, et était reconnaissante envers Dieu qui a pardonné la dette impayable qu'elle a contractée contre un Dieu saint.


D'un autre côté, Simon le Pharisien, bien que son péché ne soit pas aussi évident que le péché de la femme, avait du péché. Simon n'était pas sans péché, mais plutôt pécheur, comme tout le monde. Le problème à résoudre est qu'il ne pensait pas seulement qu'il n'était pas «si mauvais» par rapport à la femme, mais qu'il n'avait pas pleinement saisi quel cadeau le pardon de Dieu était à sa vie et par conséquent, il n'était même pas reconnaissant pour le pardon qui lui a été donné de Dieu:


44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. 46 Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.


Simon a supposé que la femme était toujours dans son péché à cause de son apparence et jugé sur son passé . Il était incapable de voir que la grâce de Dieu est si grande, vaste et inimaginable pour l'humanité qu'une fois qu'une personne se repent, tous ses péchés sont immédiatement pardonnés, quelle que soit la taille de leurs péchés selon les normes humaines.


Ainsi, nous voyons que le péché de chaque personne n’est pas considéré comme grand ou petit devant un Dieu saint. Lorsque nous ne saisissons pas pleinement cette vérité, nous risquons de nous considérer comme une «bonne personne» comme l'a fait Simon le pharisien. En agissant ainsi, nous minimisons notre péché et par conséquent minimisons le don du salut.


Simon était coupable de cette erreur et il ne se rendait pas compte que son péché était tout aussi coupable que cette femme qu'il méprisait. Il n’a pas réalisé que Jésus était venu mourir pour son péché de la même manière qu’il était venu pour le péché de cette femme. Il ne voyait pas sa propre vie et ses péchés comme ayant désespérément besoin de pardon et de grâce parce qu'il supposait qu'il ne faisait pas trop mal tout seul. C'est l'exemple clair d'une personne qui croit que ses œuvres sont méritoires et qu'elle n'a pas besoin de la justice du Christ et de la grâce de Dieu par la foi.


Au contraire, la «femme pécheresse» n’était pas plus pécheresse que Simon et elle n’était pas plus pécheresse que vous ou moi. Cette femme a saisi la vérité. Elle a pleinement compris son état de péché et sa destinée sans Dieu. Elle a parfaitement compris que sans le Messie, le salaire de son péché serait la mort. Le péché… tout péché, toute somme, tout «type», mérite la mort. Elle a compris que sans Jésus, elle serait perdue, que sans Jésus, elle n'aurait pas le salut et sans sa miséricorde et sa grâce, elle serait esclave du péché pour l'éternité. Elle a compris qu'elle n'a rien fait pour mériter cet amour de Dieu. Elle a compris les profondeurs de l’amour de Dieu pour elle et l’immensité de son pardon. Elle a compris quel cadeau elle recevait en son pardon et sa réponse était le fruit d'un cœur humble, débordant d'amour et de reconnaissance envers celui qui lui a donné cette nouvelle vie.


Alors, examinons nos propres cœurs. Quand vous pensez à vous-même en dehors de Dieu (ou même en tant que chrétien), comment vous voyez-vous? Êtes-vous en rapport avec Simon le pharisien? À quel point pensez-vous être bon lorsque vous vous tenez devant un Dieu saint?


Si vous n'êtes pas chrétien, c'est peut-être la première fois que vous comprenez ce que signifie avoir du péché et avoir besoin du Sauveur. Nous vous encourageons à lire le livre de Jean dans la Bible pour en savoir plus sur qui est Jésus et le salut qu'il donne gratuitement à tous ceux qui croient et viennent à lui.


Si vous êtes chrétien, prenez cela comme une parole de Dieu et examinez votre cœur. Venez-vous au Seigneur chaque jour avec gratitude et humilité?. Votre vie porte-t-elle le fruit d'un pécheur pardonné qui déborde d'amour envers lui? Pensez-vous et croyez-vous vraiment que vous êtes perdu sans Lui et qu'il n'y a absolument aucun bien en vous en dehors de Lui? Si vous constatez que vous manquez de gratitude pour Son pardon ou que vous dépendez de votre propre «bien», nous vous exhortons avec amour à vous repentir de cet état d'esprit. Souvenez-vous de tout ce qu'Il a fait pour vous et qu'il n'y a vraiment rien de bon en nous et que nos œuvres ne nous rapportent rien. Le seul bien en nous est le fruit de son Saint-Esprit et de sa présence agissant en nous.


En faisant cela, vous ouvrirez la porte à une compréhension plus complète de l'amour de Jésus pour vous et de ce que signifie vraiment son salut. Demandez-lui quotidiennement de vous rappeler et de vous aider à comprendre votre besoin de lui. Plus nous comprenons notre péché et notre désespoir sans lui, plus nous sommes reconnaissants, plus nous sommes humbles et plus profondément amoureux nous pouvons aller dans notre relation avec lui. Comprendre l'immensité de votre péché, ses répercussions et l'amour de Dieu envers l'humanité par le pardon de nos péchés conformément aux richesses de sa grâce, ne fera que vous catapulter dans une plus grande profondeur de gratitude et d'amour pour Jésus ainsi qu'une plus grande passion. pour prêcher sa bonne nouvelle aux autres.


Éphésiens 2:8-9 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.


2 Corinthiens 5:21

21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.


Joël 2:32

32 Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera.


Ésaïe 55:6

Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.


Si vous n'avez pas accès à une Bible ou si vous souhaitez une copie du livre de Jean, veuillez en demander une sur notre site sans frais.







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